-
Où vas-tu ma France ? (Humeur)
Où vas-tu ma France, oui, où vas-tu ? Où va celle que se plaisait encore à évoquer le regretté Jean FERRAT, parlant de peuples étrangers qui donnaient le vertige ? Serait elle en train de céder à un odieux chantage et de perdre son identité ? Comme elle avait déjà failli la perdre en 1940 sous le joug nazi et sous LAVAL et PETAIN, avant un sursaut national salutaire ? Ce matin, encore sous le choc des derniers actes barbares commis à Courbevoie, je me le demande. A plus forte raison après des mois et des mois pour le moins agités où l'on a mis à terre tout ce qui faisait l'identité du pays auquel nous appartenons tous. Car enfin, déboulonner nos statues, agresser et violer les gens et décapiter nos enseignants... Serions-nous en train de devenir des sauvages et serions nous devenus des gens imperméables à tout enseignement pacifique que l'on pourrait manipuler encore plus facilement que nous ne le sommes déjà ? Et tout cela, serait-ce le préambule à quelque nouvelle Saint Barthélémy (1) ? Mais, au nom de quoi ?
Allons, allons, réfléchissons, voulez-vous et essayons de nous reprendre ! Pour que revienne vite une atmosphère plus respirable que celle que nous avons à supporter actuellement !
Louis PETRIAC
(1) massacre entrepris en 1572 au nom d'une guerre de religion (reproduction de Robert-Fleury, Musée du Louvre).
« Marion Maréchal... Pourquoi j'ai été exclue de ReconquêteAux Ursulines, quand la petite Magda Goebbels découvrait son corps... »
Tags : vas, france, allons, train, sous
-
Commentaires