• Christian Ranucci... Giscard ne lui accordera pas sa grâce !

    Christian Ranucci... Giscard ne lui accordera pas sa grâce !

    Christian Ranucci... son comportement jouera contre lui !

    Ce 28 juillet 1976, alors qu'il allait être quatre heures du matin, le réveil du condamné à mort qu'était le jeune Christian RANUCCI sera brutal et, pendant que deux cerbères le maintenaient entravé solidement pour l'empêcher de se débattre, on lui annoncera que sa demande de grâce avait été refusée par le Président de la République ! Et qu'il allait donc devoir faire preuve de courage et accepter de gagner la cour des Baumettes où venait d'être assemblée cette guillotine qui allait lui trancher la tête !

    Mais qu'est-ce qu'on a été raconter à Giscard ? se plaindra-t-il alors qu'il avait espéré jusqu'au bout qu'on le sauverait de cette machine à donner la mort, malgré la brutalité du jugement rendu quatre mois plus tôt par la Cour s'Assises d'Aix-en-Provence qu'il avait tenté de faire infirmer par une Cour de Cassation restée elle aussi sourde aux arguments déployés.

    Une question à laquelle son avocat présent à ce réveil Jean-François LE FORSONNEY sera bien incapable de répondre, lui qui avait voulu accompagner à Paris son confrère Paul LOMBARD quelques jours plus tôt, sans doute pour mettre en avant le fait qu'on ne pouvait envoyer à l'échafaud un garçon certes considéré à présent comme un adulte majeur mais qui venait tout juste d'avoir vingt-deux ans et qui n'en n'avait que vingt au moment des faits qu'on lui reprochait et dont il se disait toujours innocent. Mais le Président GISCARD d'ESTAING avait-il seulement vraiment étudié ce dossier dont il ne se rappellera plus quelques années plus tard ? Avait-il pris connaissance soigneusement de l'ensemble des détails de l'affaire avant de laisser comme on l'a alors dit : laisser la Justice suivre son cours ! Pas sûr. Il est également probable que le nouvel assassinat d'un garçonnet de six ans, le petit Vincent GALLARDO, commis quelques jours plus tôt (ci-dessous) à proximité de Toulon et dont on venait de retrouver le corps n'ait pas été étranger à ce refus de gracier le jeune RANUCCI.

    Christian Ranucci... Giscard ne lui accordera pas sa grâce !

    Cette affaire reste aujourd'hui, presque un demi siècle après, comme l'illustration de l'une des plus discutables que la Justice de notre pays ait eu à affronter car, depuis cette exécution, de nouveaux éléments sont apparus. Même s'ils n'ont pu réussir à infléchir et à provoquer une révision de ce douloureux dossier. Un dossier sur lequel est revenu en fin d'année dernière Louis PETRIAC dans un ouvrage dont le titre montre bien que des interrogations demeurent. Tant au point de vue de l'innocence que de la culpabilité du jeune accusé. A découvrir pour un éventuel achat dans le corps de notre boutique en ligne !

    CHRISTIAN RANUCCI... CE SALE GOSSE ETAIT-IL INNOCENT OU COUPABLE,            Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-59-1

     

    « Magda Goebbels, la chienne... L'ouvrage en quelques clics !#jeanmicheltrogneux, notre nouveau ministre... »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :