-
Jean Broussolle, il donnait le ton aux Compagnons...
Bien que Jean BROUSSOLLE ait eu le teint noir comme un pruneau de l'avis d'un chroniqueur spécialisé du nom de Jean-Guy MOREAU, c'est à Saint-Vallier dans la Drôme que cet ainé d'une fratrie de dix enfants a vu le jour le 15 décembre 1920. Même s'il a dû, après coup, émigrer en Lorraine, à Rombas pour être précis, entre Thionville et Metz, son père ayant longtemps travaillé pour les aciéries de Wendel implantées dans la région. C'est donc dans une maison de la rue de Versailles à Rombas que le futur baryton des COMPAGNONS DE LA CHANSON a passé ses toutes premières années d'enfance, avant que la famille n'emménage à Rosselange, une bourgade proche.
Etudes secondaires en Moselle, licence de lettres à la Faculté de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, il voulait faire carrière dans le journalisme. Et puis il y a eu à Clermont, en 1942 puis en Vendée avec André POPP qu'il suivra à Paris toute une série de rencontres qui le feront dévier et se mettre à la chanson. Sans négliger la trompette, cette trompette qu'un vieil oncle musicologue lui avait appris à domestiquer.
Dans un portrait de quasiment 250 pages, deux auteurs reviennent sur ce qu'aura été l'existence de troubadour de Jean BROUSSOLLE et sur un peu plus de dix années d'association avec un autre musicien du nom de Jean-Pierre CALVET. Un portrait qui vient d'être réimprimé, Le duo magique que vous pouvez toujours vous procurer en allant dans notre boutique en ligne.
J. BROUSSOLLE - JP CALVET, LE DUO MAGIQUE des COMPAGNONS DE LA CHANSON, C. FOUINAT et L. PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-40-9.
« Avril 2020... Quand l'Etat, avec des complices, assassinait nos vieux...S'adapter ou disparaître... La bagarre était déjà dure en 1991 ! »
Tags : jean, broussolle, compagnons, chanson, clermont
-
Commentaires