• Dans un ouvrage publié dernièrement, l'ancien Compagnon Marc Herrand parle

    Dans un ouvrage publié en juin 2014, l'ancien Compagnon Marc Herrand parle

              Aux côtés de Marc, on reconnaît facilement sur cette photo du réveillon 1950 Gérard Sabbat et les Lancelot

     

    9782918296294jpg

    Comme le soulignait déjà Marc HERRAND dans son autobiographie*, une "décade prodigieuse" arrivait à son terme à la fin de l’année 1950. Dix années fantastiques qui avaient métamorphosé en jeune adulte un adolescent de 16 ans que le destin s’était plu à jeter désarmé sur les routes. Surtout pour fuir les nazis et cette Alsace occupée dans laquelle il n'avait plus envie de vivre. S’il se sentait bien, et probablement mieux qu’il n’avait jamais été, depuis cette révolte du printemps 1941, il avait parfois le sentiment de faire du sur place et d’être en attente d’autre chose ! Au moment de fêter cette Saint Sylvestre 1950 avec les LANCELOT et certains de ses amis COMPAGNONS DE LA CHANSON (photo ci-dessus) pensait-il que tout était encore améliorable ? Sans doute. Et cela alors qu’il venait de réaliser un nouvel arrangement miracle avec Le galérien, transformant cette fois-ci les voix de ses partenaires en balalaïkas. Une deuxième réussite chorale d'importance derrière Les trois cloches. Sans se satisfaire complètement de cette situation et de l’avancée réalisée, il était heureux de son sort tout en étant également impatient. "Nous voulions conquérir le monde" admet-il dans ses réflexions personnelles. C’est peut-être pourquoi il appelait de ses vœux une confirmation, redoutant que la formation qu’il avait grandement contribué à créer en février 1946, cède devant un manque de rigueur manifeste. Comme si ses partenaires et amis avaient du mal à s’organiser et qu'ils se plaisaient à repousser tous les changements salutaires qui s’imposaient ?

    De son côté Yvette GIRAUD qu'il venait de rencontrer nourrissait les mêmes attentes que celles de l’homme qu’elle avait découvert à Beyrouth durant l’été 1949 alors qu’elle participait à une tournée des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Sauf que ses attentes à elle n’étaient pas dues à un défaut d’organisation voire à un manque de rigueur. Après avoir enfin rencontré le succès et vécu cinq années pleines, ivre d’une liberté nouvelle, il ne lui manquait finalement à cette ancienne secrétaire qu’une sorte de plénitude. Quelque chose qui lui permettrait d’aborder, peut-être avec encore un peu plus de force, la période euphorique qui s’était ouverte à elle en 1946 et qui lui promettait d’atteindre de nouveaux caps, voire de conquérir de nouveaux horizons. Et puis, ne lui avait-on pas déjà prédit à deux reprises, et dès son plus jeune âge, qu’elle aurait une vie fabuleuse et qu’elle serait reçue par les plus grands ? Ce sera le cas au Japon.

    Dans un ouvrage publié en juin 2014, l'ancien Compagnon Marc Herrand parle

    De sa rencontre avec Yvette GIRAUD et de sa décision de quitter les COMPAGNONS DE LA CHANSON en mars 1952, il restait beaucoup de choses à dire et de nombreux points sur lesquels il fallait revenir. Notamment sur son enfance (avec son frère Alex ciècontre). Parce qu'on ne savait pas tout à ce propos. Dans ce nouveau portrait consacré à Marc HERRAND qu'il avait une première fois rencontré en 2007 et qui a été publié il y a déjà quatre ans, Louis PETRIAC voulait que l'on comprenne mieux ce qui avait présidé dans la décision de Marc de quitter le groupe qu'il avait créé en février 1946 avec Jean-Louis JAUBERT et Guy BOURGUIGNON. Et puis, de nombreux autres points méritaient d'être creusés, comme la carrière de ce musicien extraordinaire aux côtés des plus grands : le compositeur Henri CONTET, le fantaisiste Henri SALVADOR, Edith PIAF bien sûr.

     Vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur notre boutique en ligne.

    * La route enchantée, Editions du Signe Strasbourg

    MARC HERRAND, UN INOUBLIABLE GRAND MONSIEUR DE LA CHANSON... Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-29-4

    « Un Ca se discute mémorable pour le futur Decal'Age Productions éditions...Ce qu'il est advenu du Berghof d'Hitler et de ses sbires »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :