• Guy Bourguignon, entre chant et mise en scène... Son portrait

    1ere Couv Guy Bourguignon

    Guy BOURGUIGNON, né à Tulle le 20 juillet 1920 et décédé d'une septicémie le 30 décembre 1969, se destinait tout d'abord à la mise en scène et au cinéma. Sans doute son amitié enfantine pour le futur grand réalisateur Eric ROHMER y avait-elle contribué. La mise en scène, il l'avait ensuite découverte en 1942 lors d'un stage d'initiation à l'art dramatique organisé à Marsac en Dordogne sous la direction du célèbre marionnettiste Yves JOLY à une époque où son père dirigeait l'agence du Crédit Lyonnais de Périgueux. Très vite contraint dès le début de la guerre de se cacher dans une mansarde de la rue des Chaînes pour échapper en 1943 aux nazis et aux miliciens et à un embrigadement au STO, c'est à l'ancien éditeur périgourdin Pierre FANLAC qu'il devra de pouvoir gagner Lyon et de bénéficier d'une formation au chant et à la comédie chez Louis LIEBARD.
    Devenu COMPAGNON DE LA CHANSON en février 1946 à l'issue de cette formation, un groupe qu'il créera avec Marc HERRAND et Jean-Louis JAUBERT, on lui doit, non seulement d'avoir participé au groupe en qualité de troisième basse pendant près d'un quart de siècle, mais aussi d'y avoir été chargé de la mise en scène de plusieurs des sketches restés aujourd'hui comme de véritables pièces de collection (voir la vidéo ci-dessous). Ses liens d'amitié noués avec un autre célèbre réalisateur du septième art : Marcel CAMUS lui vaudront aussi de s'impliquer dans ce qui était resté pour lui une passion et la réalisation du célèbre film Orfeu negro tourné au Brésil en 1958. Un film qui obtiendra une Palme d'Or au Festival de Cannes et un Oscar du Meilleur film étranger.
    Le Brésil, ce sera aussi pour BOURGUIGNON l'occasion de découvrir une civilisation lors d'une tournée entreprise par les COMPAGNONS DE LA CHANSON en 1958 et de réaliser pour Irène CHAGNEAU et son célèbre : Voyage sans passeport, une émission culte de l'ancienne RTF des années soixante, une série de reportages qu'il commentera du reste en voix off à ses côtés. Deux extraits de ces films, longtemps proposés en version Youtube, sont encore téléchargeables sur le site de l'INA. Ces images de voyage au Brésil, dans la région du Rio Grande du sud, patrie des gauchos, montrent quelles étaient les dispositions de Guy BOURGUIGNON pour la prise de vues. Car observer et filmer ainsi des gauchos dégustant près de leur bivouac un plat de churasco avec un énorme couteau n'était pas une mince affaire.  
    Rappelons qu'il est toujours possible en allant visiter notre boutique en ligne de vous procurer ce portrait abondamment illustré et préfacé par le comédien Roland GIRAUD que lui avait consacré Louis PETRIAC et proposé à 19 €.
     
    GUY BOURGUIGNON, le Compagnon de la Chanson périgourdin, Louis PETRIAC,      ISBN N° 978-2-918296-24-9
     
     
    « La tueuse du bunker était une perverse narcissiqueSurprenante énergie...Un entrefilet paru dans Sud-Ouest »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :