-
Un drôle de nid de coucous ! Louis Petriac raconte dans un livre...
Le monde de la folie a toujours beaucoup captivé et, plus encore, quand on sait qu'un Français sur trois a connu ou connaîtra un épisode dépressif dans son existence.
Le réalisateur Milos FORMAN en avait fait un film où tout le talent de Jack NICHOLSON éclatait. Mais ce film devenu célèbre primé aux oscars en 1976 (voir l'extrait vidéo) évoquait aussi la vie de gens dont le psychisme avait basculé au sein d'une institution psychiatrique américaine où des malades au profil différent devaient vivre ensemble. Ce qu'on imagine moins, c'est qu'il existait également de telles institutions dans notre pays au début des années quatre-vingt dix. Des institutions où des vieillards à l'esprit érodé devaient cohabiter avec, parfois des jeunes autistes ou des malades atteints de délires assez sévères voire même dangereux. C'est ce qui avait donné l'idée à notre auteur Louis PETRIAC de publier en 2005 son Voyage au pays de la déraison après une expérience personnelle, et force résilience. Pour que l'on se rende mieux compte de la misère dans laquelle se trouvaient alors certaines unités de soins où l'on prescrivait sans discernement et souvent sans parvenir à obtenir un résultat satisfaisant, des traitements censés rétablir des patients atteints de dépression. Alors qu'on en faisait de véritables légumes et des êtres qui ne reviendraient plus jamais à la normalité.
Cet ouvrage publié voici quelques années dont nous avons repris la diffusion en 2017 est aussi un véritable plaidoyer vibrant sur l'écriture thérapie ! Telle qu'elle pourrait être pratiquée avec, au bout du compte, des résultats bénéfiques nettement supérieurs à ceux obtenus grâce à des tranquillisants et des prescriptions médicamenteuses trop lourdes. N'est-ce pas le psy Boris CYRULNIK qui affirmait après être sorti de l'enfer de l'extermination nazie que "quand le trauma devient un souvenir, que l'on en fait un spectacle, une réflexion, un éclat de rire, on devient celui qui donne et on répare l'estime de soi". A méditer.
Vous pourrez vous procurer cet ouvrage dans notre boutique en ligne.
VOYAGE AU PAYS DE LA DERAISON, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-95241-17-07
« 6 déc 1997... Les fondements d'un label d'éditeurGuy Bourguignon, entre chant et mise en scène... Son portrait »
Tags : institution, pays, souvent, petriac, louis
-
Commentaires