• Hanna Reitsch, celle qui avait failli sauver les enfants de la Chienne !

    Hanna Reitsch, celle qui avait failli sauver les enfants de la Chienne !

    Engagée comme pilote d'essai dans le domaine des planeurs en 1931, la réussite d'Hanna REITSCH (ci-dessus) indisposait singulièrement ses partenaires masculins. Ce qui la fera très vite repérer par les nazis qui n'hésitaient pas à l'utiliser comme instrument de propagande. Bien qu'ayant exprimé ses réserves après avoir été témoin d'atrocités durant la Nuit de cristal, Hanna était cependant restée proche d'un régime qui, profitant de sa naïveté, lui permettait aussi d'assouvir sa passion qui était de voler tout en découvrant les avancées technologiques proposées dans le domaine de l'aviation par des chercheurs comme MESSERSCHMITT. Un domaine où la présence d'un homme comme Ernst UDET l'avait incitée à persévérer, malgré ce qu'on avait tenté de lui dire à propos des exactions commises par les nazis. Sans doute sera-elle un peu plus tard flattée d'avoir été considérée comme un modèle et une aviatrice à laquelle on pouvait confier n'importe quelle mission dangereuse. Parce qu'elle n'avait peur de rien.

    Magda Goebbels... la fille illégitime de Richard Friedländer !

    On ne retient cependant d'Hanna REITSCH que le fait qu'elle avait voulu sauver Adolf HITLER du triste sort qui l'attendait dans son bunker berlinois. En effet, en prenant le risque de poser son avion devant la porte de Brandebourg le 26 avril 1945 en compagnie du général Ritter von GREIM ses objectifs étaient clairs. Il fallait pour cette patriote que leur Führer en réchappe ! Une mission extrêmement périlleuse puisqu'il fallait tenter de survoler un espace qui était copieusement arrosé par les canons de l'Armée rouge. Un exercice qui vaudra au général von GREIM qui était aux commandes de l'avion d'être blessé et évacué dès l'arrivée de celui-ci. Et lorsqu'elle essuiera un refus du dictateur d'abandonner son dernier gite berlinois, l'aviatrice tentera de profiter de sa présence pour proposer aux GOEBBELS d'évacuer leurs six enfants. Ce que Magda, l'égérie nazie refusera, le plan suicidaire proposé par son époux convenant mieux à ses aspirations de femme soucieuse de l'image qu'elle laisserait d'elle au comble d'un narcissisme déplacé et au total mépris de six petits êtres qui n'aspiraient qu'à rester vivants !

    Comme l'écrit Louis PETRIAC dans son portrait de Magda GOEBBELS (ci-dessus), seule la Flugkapitän Hanna REITSCH avait les moyens de faire atterrir et décoller son avion près du bunker et de fuir ce chaos en emmenant les enfants... L'aviatrice racontera un peu plus tard comment elle avait tenté de les occuper en leur enseignant pour les distraire une partie des chansons qu'elle connaissait. Car, en dehors d'Helga, la plus grande, les tout petits n'avaient pas deviné ce qui se préparait.

    Devenue une aviatrice émérite dès le début de sa carrière en 1931, elle avait comme beaucoup d'Allemands été sensible aux sirènes nazies. Surtout qu'à la fin des années vingt, elle avait subi les affres d'une conjoncture économique préoccupante et qu'elle conservait un fort mauvais souvenir de ce traité de Versailles qui avait incité ses compatriotes à suivre le diable dans un très mauvais plan. De cette pilote il reste aujourd'hui l'image de l'une des figures les plus controversées de la période nazie. Ces deux jours qu'elle aura passés dans le bunker berlinois resteront aux yeux de beaucoup d'observateurs comme une tache indélébile. A un point tel qu'on la présentera souvent comme l'une des femmes amoureuses d'Adolf HITLER alors que la réalité pencherait plutôt en faveur d'une relation avec le général Ritter von GREIM.

    Vous pouvez vous procurer ce portrait de l'égérie nazie en vous rendant sur notre boutique en ligne.

    MAGDA, LA CHIENNE DU TROISIEME REICH, Louis PETRIAC, 978-2-918296-43-0

    « Histoires d'Avant... l'ouvrage témoignage d'une époque révolue !#Coronavirus... Pour ne pas baisser les bras ! »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :