• Il avait longtemps cru à son Roi du Café !

    Il avait longtemps cru à son Roi du Café !

    Une Cantine de la Gare située en 1933 dans un quartier industriel...Quand les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris lui avaient proposé en 1933 de reprendre le débit de boissons qu’était alors la Cantine de la Gare situé dans un quartier industriel en pleine expansion, le Cantalou Jean n’avait pas hésité. Malgré un climat de récession déjà pesant et les premiers signes alarmants d’une conjoncture économique défaillante. Il était cependant loin d’imaginer que six ans plus tard, il serait contraint de tout laisser en plan pour partir à la guerre et qu'à proximité de son débit de boissons, les nazis entreposeraient dans les docks des Magasins Généraux une partie des biens confisqués aux Juifs... 

    Cet ouvrage d’un fils consacré à ce père téméraire évoque bien entendu comment, au retour d’une effroyable boucherie et après avoir tout perdu, épouse comme biens, il avait fallu repartir de l’avant. Trente huit ans après avoir cru aux discours d’un affairisme industriel, Jean sera exproprié et ce qui était devenu le Roi du Café, sera rasé ! Comme d’autres, condamnés eux aussi par la nécessité de rebâtir un quartier entier autour d’un pôle marchand new-look qui, depuis sa création en 2012, n’aura semé que ruine et désolation ! Un peu plus encore après une crise sanitaire qui aura eu raison de la témérité de beaucoup d’entrepreneurs.

    Quelques mois après sa sortie, l'ouvrage est toujours disponible et vous allez avoir désormais la possibilité de vous le procurer directement sur notre boutique en ligne (1ère ligne).

    C'ETAIT LE ROI DU CAFE, Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-50-8

     

    « Sur notre boutique en ligne...2023 sera t-elle une nouvelle année d'espoir ou pire encore que 2022 ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :