• La rencontre de Jean Broussolle et des autres...

     La rencontre de Jean Broussolle et des autres...

    L'un des derniers portraits de cette belle Chanson française de jadis...C'est en 1942 à Clermont-Ferrand où il était encore étudiant en lettres que Jean BROUSSOLLE a rencontré certains des COMPAGNONS DE LA CHANSON avec lesquels il travaillera plus tard. Leur formateur lyonnais Louis LIEBARD avait en effet commencé à monter une troupe, celle des COMPAGONS DE LA MUSIQUE auxquels il avait proposé de se produire dans la capitale auvergnate. C'est donc à cette occasion qu'il fera la connaissance de Jean-Louis JAUBERT, de Jean ALBERT et de celui qu'il remplacera en 1952, un certain Marc HERRAND qui nous a quittés en juillet dernier. Les autres ne rejoindront effectivement la troupe de LIEBARD qu'en 1943, 1944 et 1945.

    Dans un extrait de La, la, la, une émission qui figure sur le DVD produit par Marianne Mélodie en 2014, on voit d'ailleurs Jean BROUSSOLLE évoquer avec Charles TRENET cette première rencontre clermontoise. Il se souviendra longtemps que c'est lors de cette rencontre qu'il s'était enhardi à proposer au grand Charles une première chanson dont le titre en disait déjà long sur ses aptitudes. Ce Un peu, beaucoup, passionnément (c'est son titre), il aurait très bien pu la proposer aux Compagnons, ce qu'il n'osera pourtant jamais faire. Mais avoir croisé Charles TRENET à Clermont-Ferrand lui donnera néanmoins suffisamment de motivations pour laisser de côté la carrière journalistique qui lui semblait promise pour devenir ce fabuleux artiste passé 1952.

    Cet ouvrage dans lequel on retrouve également un portrait de Jean-Pierre CALVET, est toujours disponible dans notre boutique en ligne.

    J-P CALVET, J. BROUSSOLLE, LE DUO MAGIQUE des COMPAGNONS DE LA CHANSON,     C. FOUINAT et L. PETRIAC, ISBN 978-2-918296-40-9

     

    « Il était une fois... La mite dans la caverne (Humour)Savignac-les-Eglises... Comme il aime l'endroit où il vit ! »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :