-
Les aveux tardifs de l'ancien nazi Wilhelm Otto...
Wilhelm OTTO (ci-contre) le laisse entendre dans sa biographie publiée en 2006 et dans ce qui aura servi à l'élaboration de ce récit qu'est La bouteille de goutte, un certain nombre de soldats et d'exécutants allemands étaient prédisposés à obéir à des ordres dépassant souvent l'entendement ! Déjà pour avoir droit à un bel uniforme qui faisait pâmer d'admiration bien des jeunes filles ! Et il en a fait partie sans tout d'abord chercher à comprendre pourquoi on lui avait demandé d'aller faire ses classes à Dachau au sein d'un groupement monstrueux du nom de Totenkopf avant d'aller livrer bataille sur le front de l'est ! Et ce n'est que lorsqu'il a appris la mort de son Führer début mai 1945 qu'il a pris conscience de tout cela, au risque bien entendu d'avoir à payer la note de tous ces agissements assimilables à de la complicité et qu'il a entrepris de disparaître. Comme quelques autres qui appartenaient à ce corps d'élite qu'était la Waffen SS.et qui auront participé à maintes tueries, aussi bien à Oradour-su-Glane qu'à Tulle, Graignes ou dans le Vercors !
Dès le début de l'ouvrage de Guillaume FERRAND et une courte présentation de l'homme qu'était ce Willy, on mesure quels sont les regrets de l'homme. Un homme qui revient de loin au moment où, sur une route qui le conduit dans la Sarthe quarante-huit ans plus tard, il s'apprête à retrouver son ami l'agriculteur Albert CHOLLET. Celui qui n'avait pas cherché à en savoir plus qu'il n'avait voulu en dire. Cette présentation, c'est aussi, au passage, une véritable page d'histoire qui aura nécessité de s'imprégner des faits vécus et traversés par l'intéressé avant qu'il arrive dans ce terrible camp de prisonniers de Thorée-les-Pins après avoir été arrêté par les Alliés et d'y rencontrer celui qui lui donnera une chance de s'en sortir.
Cet ouvrage, qui est une magnifique leçon d'espoir, vous pouvez toujours vous le procurer, soit chez votre libraire, soit en nous le commandant directement et en vous rendant dans notre boutique en ligne.
LA BOUTEILLE DE GOUTTE, Guillaume FERRAND, ISBN 978-2-918296-48-5
« Magda, la frau doktor, tueuse du bunker, était une perverse narcissiqueLe pasteur Doucé et ses brebis égarées... »
Tags : homme, wilhelm, celui, bien, ouvrage
-
Commentaires