-
Notre ouvrage sur l'affaire Ranucci, les interrogations...
Bien que l'intérêt pour cette affaire soit retombé qui est lié sans doute à la disparition de la mère de l'accusé, des recherches ont continué à être diligentées, témoin celles produites par une jeune étudiante en criminologie, Clémence ELDER-COUE car les questions restent nombreuses qui n'ont toujours pas trouvé de réponse cinquante ans après les faits de juin 1974. Ce qui a, par exemple, interpellé notre auteur tient au fait que lors de la recherche du corps de Maria-Dolorès on n'ait pas demandé au chien pisteur amené sur les lieux, en se servant des vêtements dont on disposait, de les mener dès le bas de la RN jusqu'à l'endroit où la petite a été retrouvée ? Et pourquoi on est parti finalement de la champignonnière ? Etait-ce pour éviter de traumatiser davantage son père boulanger en lui demandant de leur confier un vêtement de la gamine pour diligenter cette recherche alors qu'il était déjà anéanti craignant le pire dès le premier jour ? On peut se le demander.
Notre auteur a évoqué par ailleurs un black out pour aller dans le sens d'une perte de mémoire; il n'est pas le seul puisque Gérard BOULADOU dans son premier ouvrage sur l'affaire s'est demandé si le jeune RANUCCI ne s'était pas injecté lui-même la veille de son accident au carrefour de La Pomme une substance qui aurait pu avoir par la suite des effets d'endormissement ? Surtout couplée à une ingestion d'alcool ? Une seringue n'avait-elle pas été retrouvée dans son véhicule ?
Dans l'interview de Gilles PERRAULT qui suit, on relève d'ailleurs beaucoup d'incohérences à propos de l'affaire. Tant celles relatives à l'enlèvement de la gamine que celles relatives à l'assassinat proprement dit. En effet, si c'est un homme au pull-over rouge qui a, de l'avis de PERRAULT, enlevé la fillettes dans le quartier des Chartreux, on peut s'étonner que les différents témoins entendus par les enquêteurs n'aient pas tous évoqué ce pull mais plutôt un homme vêtu d'un costume gris voire d'une veste claire, ce que ne nie pas non plus Gérard BOULADOU malgré ses accusations. On regrettera également que dans le corps de cet extrait d'interview qui suit ci-dessous, il n'ait pu être versée de réponse de l'ancien spécialiste pénal Frédéric POTTECHER, puisque celui-ci était présent sur le plateau lors de l'enregistrement aux côtés de la journaliste et de Gilles PERRAULT et qu'il avait assisté au procès à Aix. L'entendre à propos de cette affaire et des commentaires parfois déplacés de Gilles PERRAULT aurait été intéressant.
L'ouvrage de Louis PETRIAC est proposé dans notre boutique en ligne.
CHRISTIAN RANUCCI... CE SALE GOSSE ETAIT-IL INNOCENT OU COUPABLE ? Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-59-1
« 27 juillet 1920 naissait à Tulle... un certain GuyPerversion narcissique... Une longue descente aux enfers ! »
Tags : affaire, ouvrage, ranucci, perrault, gilles
-
Commentaires