-
Ranucci, une affaire qui aura passionné la France entière
C'est l'une des affaires qui aura passionné la France entière. Peut-être parce qu'elle est à l'origine de l'abolition de la peine de mort en 1981 et aussi parce qu'un meurtre d'enfant est toujours aussi insoutenable. Pourtant, et il faut continuer à le dire, le comportement de la justice qui aura condamnée le jeune Christian RANUCCI à la peine de mort, aura été loin d'être exemplaire. C'est ce qui a incité notre auteur Louis PETRIAC à s'intéresser à ce dossier en relevant dans un ouvrage à paraître sous notre label ce qui l'avait surpris et qui pouvait donner lieu à s'interroger. Mais revenons sur cette affaire.
Que s’est-il donc réellement passé à Marseille le lundi 3 juin de la Pentecôte 1974 après l’enlèvement d’une gamine devant la cité Sainte-Agnès dans le quartier des Chartreux puis, surtout, un peu plus tard, à une vingtaine de kilomètres de là après une collision survenue à Pepyn, au carrefour dit de La Pomme sur une route menant à Aix-en-Provence ?
Faute de s’être appuyé sur une majorité d’éléments inattaquables, le saura t-on un jour après avoir imaginé une version qui condamnera un très jeune homme à avoir la tête tranchée. Parce qu’il avait avoué, sans doute sous la pression, des faits sans se souvenir de tout ce qui s’était passé quatre heures durant. Ce qui sera fait le 28 juillet 1976 après que le Président Valéry GISCARD d’ESTAING eut refusé d’accorder sa grâce à Christian RANUCCI, sans doute ému par un nouveau crime commis au même moment sur le petit Vincent GALLARDO près de Toulon, dans cette même région du Sud-Est où on avait attendu fébrilement qu’on lui livre l’auteur de l’enlèvement et du crime commis deux ans auparavant sur la petite Marie-Dolorès RAMBLA.A découvrir sur notre boutique en ligne.
CHRISTIAN RANUCCI, CE SALE GOSSE ETAIT-IL INNOCENT OU COUPABLE ? Louis PETRIAC, 978-2-918296-59-1
« La Minette : Un livre tendre, fripon, parfois amusant...Les secrets du pays cathare et la mémoire des pierres... »
Tags : ranucci, coupable, aura, christian, innocent
-
Commentaires