• Shunet... Sa confession sur la maltraitanceQuatorze ans... C'est l'âge où une adolescente commence normalement à s'éveiller aux jolies choses, à découvrir les premiers tourments. Mais ces premiers tourments auront été liés pour SHUNET à ceux d'une découverte de tout à fait autre chose et à une fin d'enfance ponctuée par le traitement discutable que lui aura infligé une mère indigne, plus soucieuse de se débarrasser d'elle, que de lui prodiguer une quelconque tendresse. En allant jusqu'à la martyriser physiquement puisque la gamine y perdra une dent. Cette fin d'enfance la verra "catapultée", le mot n'est pas trop fort, dans les bras d'une sorte de primate qui n'attendait de trouver qu'une proie facilement accessible. Et la proie, ce sera elle.

    Il est facile de mesurer ce que la gamine pouvait penser, entre un père qu'elle voyait trop rarement et qui se tuait au travail et un tyran domestique qui lui faisait exécuter les pires corvées. Si on la punissait ainsi, c'est que forcément elle n'avait pas été à la hauteur quelque part, au point qu'elle commencera à développer une culpabilité qui n'avait pas lieu d'être ! Découvrir la sexualité dans les bras d'un monstre égoïste qui n'éprouvait de plaisir qu'à la voir souffrir, aura plombé les plus belles années d'une jeune femme qui trouvera pourtant le moyen d'élever trois enfants en s'adaptant avec une énergie hors du commun aux travers de l'existence. Sans jamais oser se rebiffer. Jusqu'à ce qu'un jour, après tant d'années endurées avec patience et résignation, elle en arrive à dire stop. Stop à un tel calvaire. Et cet ouvrage qu'elle va publier s'imposera à elle comme une délivrance et la possibilité de révéler ce qu'elle avait pris sur elle de conserver, sans que personne ne sache ce qu'elle avait enduré jusqu'alors.

    Entre violence comportementale, brutalités et espoirs divers, une très belle leçon qui donne envie de croire qu'un jour ou l'autre tout peut arriver ! 

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Shunet... C'est fin septembre que prendra fin la pré-vente

    Au moment où commencent à arriver à notre atelier de production les premières réservations, il n'est peut-être pas superflu de préciser que les conditions de l'offre de pré-vente seront maintenues jusqu'à la fin septembre. C'est en effet à partir du mois d'octobre que seront fabriqués les exemplaires dont l'auteure aura besoin pour le lancement et pour assurer à partir de la fin novembre un service de presse correct. Vous trouverez en cliquant sur ce lien de quoi, vous aussi, réserver cet ouvrage si vous ne l'avez pas encore fait.

    Il est vraisemblable qu'une séance de dédicace et de présentation aux médias sera organisée à l'atelier même, place du Général Leclerc à Périgueux, le jour même de la sortie de l'ouvrage, soit le samedi 15 décembre et qu'elle sera ensuite suivie de plusieurs autres rencontres avec les lecteurs. Un calendrier sur lequel nous reviendrons, car nous ne disposons pas encore de tous les éléments nécessaires.

    ET POURTANT... JE SUIS TOUJOURS LA ! - SHUNET, ISBN n° 978-2-918296-44-7

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 6 Juin 1944... La libération tant attendue ! Enfin !Tout comme en Normandie où les Alliés venaient enfin de prendre pied en ce début juin 1944 après un débarquement difficile réussi grâce à l'opération Fortitude, le Périgord était en ébullition. Robert SUDEY se souviendra longtemps du climat particulier qui régnait dans la région dont il était issu et où on commençait à entrevoir la fin d'un cauchemar de quatre longues années.

    Dans le nord du département, la sous-Préfecture de Nontron qualifiée de "capitale du maquis" par Vichy sera libérée par la Résistance dès les premiers jours de Juin. Il faut reconnaître que chacun s'attendait à une nouvelle étape dans le processus de reconquête du territoire français occupé et que la réussite du plan Overlord en Normandie avait aiguisé les appétits.  Cette étape dirigée par les unités du bataillon de Marcel LAROCQUE, le Bataillon Marc, et par l'Armée secrète de BOUCHAREL sera capitale. Seulement, reprise par les maquisards le 8 juin, Nontron deviendra vite une cible pour des Allemands soucieux de reprendre le contrôle d'un nid d'aigle dont ils venaient d'être chassés ! Ce sera aussi, hélas, le départ de nombreuses exactions commises par la Waffen SS du Général Lammerding montée de Montauban dont Tulle où une centaine d'otages seront pendus puis, surtout, Oradour-sur-Glane avec toute une population massacrée qui fera au total... 642 victimes.

    Dans son ouvrage : Ma guerre à moi, parlant de la Waffen SS Das Reich, Robert SUDEY revient sur cette lutte qui apparaissait inégale.  «  Pour se frotter à de telles colonnes suréquipées et leurs blindés, il fallait vraiment y croire, regrette-t-il. Comment d'ailleurs aurait-on pu lutter équitablement face à de tels déploiements de forces en étant équipés comme nous l'étions avec, pour seules armes, une trentaine de cartouches en bandoulière ? Et je regrette que les historiens n'aient pas approfondi tout cela. Tant d'embellissements de la vérité !... Notre objectif était souvent, et surtout, de parvenir à ralentir la progression de telles unités en faisant sauter telle ou telle installation.» Le Périgord libéré, son engagement lui vaudra de poursuivre l'occupant jusqu'à Angoulême où il manquera d'y laisser un bras après un jet d'obus. Ce sera aussi la fin de deux années de lutte qui feront de cet homme un héros, celui qu'il est devenu depuis qu'il a raconté dans cet ouvrage quelles furent ses actions d'éclat face à l'ennemi.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire