• Guy Bourguignon, le Compagnon périgourdin

    Guy Bourguignon, le Compagnon périgourdin

    1ere Couv Guy Bourguignon

    Né à Tulle en 1920, il avait, dira l'une de celles qui avait vécu quelque temps à ses côtés, toutes les armes de la séduction : l'intelligence, la taille, l'oeil de velours, la culture. Et cette séduction, il saura s'en servir pour approcher toutes celles qui lui plaisaient, au point de devenir l'un des don Juan des COMPAGNONS DE LA CHANSON, un ensemble qu'il avait créé en 1946 avec Jean-Louis JAUBERT et Marc HERRAND.

    Pourtant, rien n'avait été simple au départ. Jeune marié et déjà père d'un enfant, il lui avait fallu fuir Périgueux où son père Serge dirigeait une agence du Crédit Lyonnais et cela alors qu'il avait trouvé au sein d'une troupe de marionnettistes une fonction qui convenait à merveille à ce créateur qui avait un véritable don pour l'organisation. Mais Périgueux était une ville où l'occupation nazie était devenue bien lourde à supporter et il devra la quitter en 1943 pour gagner Lyon où l'air était un peu plus respirable. Peut-être aussi parce qu'il y avait là-bas bien plus de débouchés qu'en Périgord. Ce sera le début d'une nouvelle expérience où, aux côtés de jeunes gens venus d'un peu tous les horizons, il apprendra le chant et l'art scénique grâce à un maître de chapelle intransigeant et autoritaire du nom de Louis LIEBARD. Après une carrière qui l'avait mené avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON aux quatre coins du monde, Guy s'éteindra à 49 ans d'une septicémie. Jusqu'à la dernière minute de cette fin décembre tragique de l'année 1969, ses partenaires et amis ne voudront pas croire à une issue fatale malgré le pronostic vital plus que réservé du médecin qui avait tenté de l'opérer. Certes, les dernières photos et les derniers enregistrements réalisés à l'automne lors d'un Télé-dimanche en novembre nous avaient montré un Guy fatigué qu'une thrombose de l'œil avait un peu plus affaibli, mais de là à imaginer qu'il décéderait aussi brutalement et de cette façon...

    Guy BOURGUIGNON, qui avait un don pour la communication, avait noué des liens avec un très jeune homme qui allait au lycée avec l'un de ses fils, Jacques, un jeune homme qui, devenu comédien n'oubliera pas ce qu'il lui devait par les conseils qu'il lui avait apportés. Et c'est aussi ce qui explique que Roland GIRAUD ait voulu s'associer à cet ouvrage hommage en aidant et en le préfaçant. Cet ouvrage est toujours en vente et il est désormais accessible dans notre boutique en ligne.

    GUY BOURGUIGNON, LE COMPAGNON DE LA CH..., Louis PETRIAC, 978-2-918296-24-9

     

    « Affaire Ranucci : Pierre Grivel, l'enquêteur artiste à ses heures...Et si Ranucci avait été victime d'un black out après son accident ? »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :