• Hommage à Claude Sarlat, disparu voici cinq ans...

    Claude Sarlat

    C'est après-demain soir, mardi 26 juin à 18 heures, dans nos locaux près du Palais de Justice à Périgueux, que sera rendu un hommage tout particulier au cinéaste Claude SARLAT. Quasiment cinq ans après qu'il nous ait quittés. Cet hommage aura sans doute lieu en présence d'un grand nombre de ceux qui avaient tourné sous sa direction entre 1979 et 2000 et de quelques amis et témoins parmi lesquels Daniel GRANGER et Dominique KLINGLER de NEWSCOPE Audiovisuel qui ont préfacé avec l'ancien chroniqueur Alain BERNARD l'ouvrage hommage qui sera présenté au cours de cette dédicace.

    Un site créé pour l'occasion voici quelques jours : http://claude-sarlat.over-blog.com sera également montré aux visiteurs.  

    Marie-Françoise MESPOULEDE qui avait été scripte au sein des Films Claude SARLAT vient en effet de participer avec l'aide de nombreux témoins à la conception d'un ouvrage hommage*. Un document dans lequel elle revient sur la magie qui symbolisait son compagnon et sur un homme considéré à juste titre comme l'un des derniers défenseurs de la mémoire locale. Très attaché à son Périgord natal et à la vallée de la Dronne, le cinéaste avait lui-même longtemps caressé l'espoir de concevoir ses mémoires de passionné du septième art. Hélas, la maladie et de nombreux pépins de santé ne lui en auront pas laissé le temps, après qu'il se soit encore entretenu de ce projet avec le journaliste Pascal GADEAUD de RADIO LIBERTE à Ribérac. C'était quelques mois avant sa disparition. Il aurait été dommage que cette magie n'opère pas une fois de plus, lui qui savait faire superbement passer ses idées en totale complicité avec ceux qu'il dirigeait. Ce recueil souvenir de 150 pages abondamment illustré rappellera à beaucoup quelques-uns des moments dont ils ont à coup sûr gardé un excellent souvenir. Rédigé sous une forme anecdotique, il convenait de se souvenir avec un brin d'humour de ce qu'avait été l'envers du décor de Claude SARLAT ! Nous saurons très vite avec l'auteure si nous y sommes parvenus !  

    * L'envers du décor... de Claude Sarlat, ISBN n° 978-2-918296-13-3 

    « C'est Alain Bernard, ex Sud-Ouest, qui préfacera l'ouvrage sur Claude SarlatTVA à 5,50%, un simple retour de bon sens ou un effet d'annonce ?... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :