• L'ouvrage de vérité du maquisard...

    9782918296232

    En septembre 2009, personne ne s'attendait à ce qu'il s'écoule autant d'exemplaires de Ma guerre à moi... Résistant et maquisard en Dordogne. L'inverse n'aurait pas été surprenant compte tenu que l'ouvrage avait été construit pour les petits enfants de Robert SUDEY et que l'homme se défendait d'être une vedette soucieuse de répondre présent à toutes les dédicaces qui auraient pu être organisées. Mais c'était sans compter sur les amis qui, rapidement et comme l'ancien professeur et directeur d'école Max JARDON ont fait connaître le projet autour d'eux.

    C'est en s'appuyant sur cette version initiale que nous avons choisi de bâtir une réédition des faits d'arme de Robert SUDEY qui sera cette fois-ci plus largement diffusée. Notamment à l'extérieur du département. Si beaucoup d'ouvrages ont été consacrés à cette période de résistance contre le nazisme, il n'en reste pas moins vrai que beaucoup des camarades de combat de notre maquisard trélissacois ont aujourd'hui disparu. Parmi lesquels en dernier lieu BANCON et LAROCQUE.

    Marcel LarocqueMarcel LAROCQUE (en photo ci-contre), ancien responsable de Corps franc Marc n'est d'ailleurs pas absent de ce récit de SUDEY car les deux hommes avaient beaucoup échangé de souvenirs de guerre au moment de la conception du premier ouvrage. On notera pour la petite histoire que LAROCQUE avait été chargé le 13 septembre 1944 par le préfet du maquis ROUX de récupérer les milliards du train de Neuvic et que sa version des faits méritait de figurer dans les quelques souvenirs de l'ami SUDEY. D'autant que LAROCQUE ne figurait pas parmi les quelques personnalités qui avaient jusqu'ici témoigné.

    Nous sommes convaincus que cette version enrichie des souvenirs de SUDEY en intéressera quelques-uns. Il est vraisemblable que cet ouvrage en phase finale de conception sortira dans le courant du mois d'août, au moment sans doute de la commémoration de la libération de Périgueux. C'était le 20 août 1944 une date dont il importe de se souvenir encore longtemps. On peut d'ores et déjà retenir le document en cliquant sur le lien pour faire apparaître et éditer le bulletin de réservation.

     

    MA GUERRE A MOI... RESISTANT ET MAQUISARD EN DORDOGNE, illustré, Robert SUDEY, 170 p., Prix 20 €

    ISBN n° 978-2-918296-23-2  

    « Rencontre ordinaire d'une jeune fille de bonne famille...Les émois amoureux... C'était comment avant ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :