• Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

    Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

    Réfléchissez-vous vraiment avant de faire une promesse ? Et que se passerait-il si vous ne pouviez tenir parole ? Cela aura-t-il de l’importance sur la suite de ce que vous aurez à vivre ?…

    Voici les questions que se posait l'auteur* d'un article qui a retenu toute mon attention en ces temps troubles où quantité de gens se croient obligés de prendre des engagements et de faire des promesses que jamais pourtant ils ne tiendront. Car, cela se vérifie, beaucoup de personnes, et pas seulement ceux qui nous gouvernent, prennent à la légère le fait de faire des promesses. Aussi bien face aux autres dans la vie de tous les jours que virtuellement, sans s'exposer directement, en se servant par exemple aujourd'hui d'Internet. Pas vu, pas pris. Avec même quelquefois un nom d'emprunt ou un avatar censé les représenter. Le pire c'est que ces promesses sont souvent faites sans réfléchir du tout et sans réelle intention de les tenir. Comme si on avait voulu se débarrasser d'une corvée ! Eh oui ! Combien de « Déjeunons ensemble, je vous en reparlerai, ou je vous appellerai demain ». Ou combien de « je viendrai cet après-midi » qui sont autant d’exemples de promesses vites faites et peu souvent tenues. Et que dire des « Mettez-en moi un de côté, je viens de poster ma réservation » émanant de certains ostrogoths que j'ai repéré déjà depuis un bon moment et qui se répètent, sans même se soucier d'avoir été démasqués. Parfois même en insistant lourdement comme des mécaniques déréglées. Le pire c'est qu'ils appartiennent à tous les milieux socio-professionnels... Cette attitude nonchalante qui est aussi un tantinet irresponsable a pourtant de réelles conséquences. Quand vous rompez une promesse, même si vous la jugez peu importante, vous pouvez croire que cela n'endommagera pas votre relation et votre réputation. Et puis vous pouvez aussi l'avoir formulée pour simplement vous donner un peu de consistance, pour avoir eu l'impression d'exister face aux autres, vous qui avez une si mauvaise idée de vous-même et de ce que vous représentez ! Pensez-y ! Généralement, lorsque j'en repère un, même parmi des gens se prétendant "amis Facebook", je le sors instantanément du lot et je cesse tout échange avec lui ! Parce que le temps est compté et que perdre son temps à de vains échanges serait dommageable ! 

    Quand quelqu’un rompt une promesse qu’il vous a faite, ou qu'il est pris au piège d’un mensonge découvert, ceci ne vous donne-t-il pas l'impression d'avoir été trahi(e) ? Vous vous demandez même comment vous avez pu si mal placer votre confiance en cette personne. Vous pouvez aussi penser que ne pas tenir une grande promesse est inexcusable alors qu'une petite serait acceptable. Ce qui est une erreur car cela contribue à jeter un doute sur ce que vous êtes ou prétendez être. Quand votre comportement est correct, la confiance dans la relation se développe. En revanche, quand le doute s'installe, que les promesses, quelles qu'elles soient, ne sont pas tenues ou que les gens sont induits en erreur, la confiance peut se trouver progressivement attaquée. Au point même de ne plus engendrer de réaction de la personne à laquelle vous aviez promis sans tenir votre engagement ! Songez-y ! Le jour où vous ne recevrez plus le moindre signe d'une personne à laquelle vous aviez promis quelque chose, c'est que vous l'aurez sûrement froissée ! Et ce sera peut-être le moment d'ajouter à vos résolutions du prochain début d'année ce respect essentiel de la promesse !

    Louis PETRIAC

    * Frank Sonnenberg - http://leblogdumanagementdeprojet.com/2013/11/07/une-promesse-est-une-promesse/

    « Surprenante énergie... Profitez du port réduit jusqu'au 31 juillet !Alfred Bovis... Des travaux qui font aujourd'hui autorité ! »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :