-
Marc Herrand et Yvette Giraud... une belle rencontre
Lorsque ma route a croisé la leur au mois de Juillet 2007 et que nous avons commencé à échanger, d'abord par l'intermédiaire de mails, je n'imaginais pas une seule seconde la qualité du lien, que le modeste éditeur que j'étais, venait de nouer avec Marc HERRAND et Yvette GIRAUD ! Marc avait tout de même été le premier directeur musical des COMPAGNONS DE LA CHANSON entre février 1946 et mars 1952 et Yvette l'une des ambassadrices de la Chanson Française à l'étranger et quelle ambassadrice ! Le Japon garde encore aujourd'hui de ce couple un souvenir qui ne s'éteindra jamais. Même après qu'Yvette nous a quittés.
Ils évoqueront d'ailleurs tous les deux dans un ouvrage : La route enchantée publié aux Editions du Signe à Strasbourg en 2005 ce qu'auront été leurs carrières respectives avant qu'ils prennent la décision de travailler ensemble et que Marc devienne le pianiste et le chef d'orchestre-arrangeur d'Yvette. Cette complicité avec le Pays du Soleil Levant transparaît du reste dans cet ouvrage magnifique auquel le site des Compagnons de la Chanson. a consacré un article et qui a mis en place un espace marchand qui permet aux internautes d'acquérir ce livre dont très peu de libraires, même spécialisés, connaissent hélas l'existence.
Au moment de notre rencontre à Lyon, en décembre 2007, j'avais certes besoin de présenter l'écrit hommage de mon premier auteur à un homme qui était issu d'un ensemble phare de la Chanson française, mais jamais je ne me serai attendu à arriver à un tel niveau d'échanges avec Marc HERRAND et son épouse Yvette GIRAUD. Ni à ce que Marc devienne le préfacier d'ouvrages que j'avais choisi de publier et qu'il soit présent à mes côtés comme il l'a été lors de leur lancement. Il serait inutile d'ajouter que si la biographie que nous consacrons aux Compagnons a pu être conçue, cela est dû une fois encore à l'aide apportée par ce couple émérite. Il était donc tout à fait naturel que je me lance dans d'autres travaux pour évoquer le parcours de ce Marc HERRAND qui me donnait le sentiment de n'avoir pas tout dit à propos d'une existence riche en tous points. Celle d'un musicien inoubliable auquel la Chanson française devait tant de choses !
Ce sont de tels échanges qui aujourd'hui, parce qu'ils apportent, m'incitent à croire en cette communication de proximité à laquelle je reste profondément attaché même à l'âge de la retraite et qui m'a valu de continuer à apporter mon aide à une nouvelle société décidée à promouvoir ce que j'avais créé. Parce qu'avec des personnalités comme Marc HERRAND, son épouse et quelques autres j'avais le sentiment de pouvoir parler de ce qui me tenait à coeur comme je l'aurais fait avec des amis. Des amis capables d'avoir régulièrement un égard pour les autres en leur souhaitant, par exemple, tout simplement, un bon anniversaire ou en se réjouissant pour eux d'un succès obtenu. Si hélas, Yvette GIRAUD nous a quittés, je n'oublie pas !
Louis PETRIAC
« Comment devient-on éditeur à la suite d'une émission de Drucker...L'échec de La Poste et ses conséquences pour la petite édition »
Tags : marc, yvette, herrand, giraud, chanson
-
Commentaires