-
Marc Herrand... Il savait peindre avec des voix
Il nous a quittés le 17 juillet dernier et venait d'avoir quatre-vingt-dix-huit ans ! Avec Marc HOLTZ dit HERRAND, c'est l'un des musiciens et arrangeurs les plus illustres de l'après-guerre qui s'en est allé lundi dernier, juste près de quatre ans après Fred MELLA. Un homme à qui nous devons, pour reprendre ses propres termes, une décade prodigieuse illustrée par ces Trois cloches dues au Suisse Jean VILAR qu'il avait voulu repeindre avec les seules voix de ses premiers partenaires en réalisant un arrangement prodigieux qui plaisait beaucoup à Edith PIAF.
Marc HERRAND, Louis PETRIAC avait fait sa connaissance en décembre 2007 à Lyon lors d'une dédicace de l'hommage des admirateurs à ceux qu'ils avaient profondément aimés (Photo en tête d'article). Il était venu participer avec un autre ancien compagnon des débuts : Gérard SABBAT à ces retrouvailles avec un public qui n'avait pas oublié qui étaient les COMPAGNONS DE LA CHANSON. A plus forte raison à quelques pas de la Maison Chomel où, dès 1941, Marc avait fait ses premières armes sous la direction du magicien Louis LIEBARD. En avril 2014, alors que notre auteur préparait un portrait qu'il avait voulu publier et qui lui était consacré, Marc avait bien voulu le recevoir à Strasbourg autour d'une bonne choucroute afin qu'ils puissent l'achever ensemble (Photo ci-contre). Ils ignoraient encore, tous les deux, que son épouse Yvette GIRAUD qui avait été hospitalisée depuis plusieurs mois déjà vivait ses tout derniers instants et qu'il la perdrait quatre mois plus tard.
Ce portrait d'un Grand Monsieur inoubliable de la Chanson française qui est toujours proposé dans la boutique en ligne de notre maison d'édition, a pu être publié au cours de l'été, juste quelques jours avant que son épouse Yvette ne parte vers d'autres cieux. De cet homme qui avait quitté les Compagnons afin de devenir le pianiste et le chef d'orchestre de celle dont il s'était épris au cours d'une tournée du groupe, il restera une autre publication réalisée par son ami suisse Roger ZBINDEN, sorte de confession mise en pages en 2016 sous la forme de questions posées à l'artiste (Ci-dessous).
MARC HERRAND, UN INOUBLIABLE GRAND MONSIEUR DE LA CHANSON FRANCAISE, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-29-4
« Etats d'âme changeants... (Humeur)1969 : Guy Bourguignon à Périgueux... pour les 100 ans de Maman Atou ! »
Tags : marc, herrand, voix, autre, quatre
-
Commentaires