• Etats d'âme changeants... (Humeur)

    Enfance manquée et souvenirs dérangeants...

    Une Cantine de la Gare située en 1933 dans un quartier industriel...Longtemps je lui en ai voulu à ce quartier où j'avais grandi ! Peut-être parce qu'il avait spolié mon vieux père à deux reprises ! Une fois en 1939 où il avait dû partir à la guerre en laissant derrière lui la Cantine de la Gare qu'il venait d'acquérir six ans plus tôt, puis une seconde fois en 1971 où, exproprié, il n'avait pu revendre à un certain prix un fonds de commerce devenu Le roi du café, ce qui lui interdira de reprendre à soixante-huit ans un autre fonds à Aurillac, dans le Cantal, là où il était né en 1902. Car il se donnait encore quelques années et pouvoir travailler dans la ville de son enfance à lui, cela aurait été...

    Pourtant, quand j'ai appris en février 2012 que ce quartier avait été détruit dans sa quasi-totalité, j'en ai éprouvé une grande peine. C'était comme si Le roi du café mourrait une seconde fois, quarante ans plus tard. Et, devenu orphelin, je me suis senti dans l'obligation de rappeler ce que nous y avions vécu et qui étaient ceux qui y vivaient avec nous. Je m'en voulais presque de ne pas avoir eu le courage de m'être arrêté sur les lieux alors que six ans après les avoir quittés, je n'avais même pas voulu stopper ma voiture à proximité. Sans doute de peur de m'effondrer victime d'une sentimentalité dont je ne suis jamais parvenu à me défaire.

    Des recherches s'ajoutant aux premiers émois de 2012, c'est un hommage bien plus travaillé que j'ai rendu à cet endroit voici deux ans en décembre 2021, un endroit qui avait su redonner de l'espoir aux survivants d'une impitoyable guerre livrée contre les nazis. Sans qu'ils se doutent néanmoins que l'affairisme les condamneraient une fois encore à tout laisser, vingt-cinq ans après avoir échappé à une tuerie monstrueuse. Et pire qu'il engendrerait de nouvelles épreuves à ceux qui avaient cru, avant que survienne une crise sanitaire, qu'ils allaient pouvoir y faire eux aussi des affaires.

    vous avez désormais la possibilité de vous procurer cet ouvrage en vous rendant dans la boutique en ligne de ma maison d'édition.

    Louis PETRIAC

    C'ETAIT LE ROI DU CAFE, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-50-8

     

    « Marc Herrand vient de nous quitter, c'était l'un des derniers CompagnonsMarc Herrand... Il savait peindre avec des voix »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :