-
Un suicide altruiste ?... Et puis quoi encore ?
Si c'est encore un secret pour beaucoup, pour quelques autres, cela ne fait plus de doute : chez les GOEBBELS, il y avait cinéma tous les jours, tellement les divergences et les sautes d'humeur entre les deux époux étaient nombreuses. Remarquez, il n'y a rien là d'extraordinaire chez un homme, Joseph GOEBBELS, qui avait pris en main la production cinématographique du Troisième Reich, présidant aux destinées des studios berlinois de l'U.F.A. Ce qui en revanche pourrait l'être c'est que chez les GOEBBELS, lui comme elle, Magda, on était un tantinet narcissique et aussi, faut-il le souligner, un brin suicidaire. A la moindre contrariété surgissaient parfois des solutions extrêmes... Mais sans doute ces deux êtres avaient-ils été niés dès leur plus tendre enfance, ce qui pourrait expliquer bien des choses au plan comportemental. Il est certain qu'avec de tels parents suicidaires dans l'âme, les six petits GOEBBELS (1) étaient condamnés d'avance et bien avant que leur oncle Adi ne sonne fin avril 1945 la retraite dans son bunker de Berlin, mettant un terme à une expérience dont l'Allemagne mettra quelque temps à se relever ! Beaucoup en sont même aujourd'hui convaincus : les gamins ne devaient jamais savoir ! Ni, qui étaient réellement leurs parents, ces narcissiques dérangés, au-delà de ces magnifiques clichés très propagande, ni ce qu'était le National-Socialisme que leur maman adorée glorifiait tant et coupable d'avoir tué ou envoyé à la mort la plus atroce des millions d'innocents en douze années d'existence !
Evoquant ce carnage survenu dans le bunker hitlérien, un auteur a parlé dernièrement au micro de la RTBF de "suicide altruiste" ! Comme si Magda GOEBBELS, celle que l'on persiste encore à dépeindre comme une mère idéale, n'avait œuvré avec ses capsules de cyanure, que pour le bien de ses six petits. Alors qu'elle avait déjà eu en tête sept ans plus tôt un tel sacrifice sur cinq de ses enfants déjà nés ! Parce que son propagandiste nazi faisait du "rentre-dedans" à une actrice tchécoslovaque du nom de Lida BAAROVA !
Un suicide altruiste !... En quoi tuer d'autres personnes avec soi pourrait-il être un acte altruiste et considéré comme un acte d'amour ? Certes, s'il s'était agi d'épargner à ces personnes une fin de vie difficile comme aurait pu le faire une mère ôtant la vie à un enfant handicapé, tout aurait pu être compréhensible. Mais reconnaissons qu'on est ici, avec Magda et Joseph GOEBBELS, loin de ce suicide altruiste auquel on voudrait nous faire croire. C'est la britannique Emma CRAIGIE qui, lorsqu'elle évoque dans un ouvrage la fin de vie de la petite Helga, l'aînée des enfants GOEBBELS, parle de son éloignement avec une mère qu'elle ne comprenait plus. Mélancolique et un tantinet délirante, "notre chienne" l'était et depuis déjà un certain nombre d'années. Davantage depuis qu'elle avait vu sa rivale Eva BRAUN gagner le cœur de celui sur lequel elle avait prévu de jeter son dévolu en 1931 et qui lui avait demandé d'être "entière" avec lui. Pour le psychiatre Roland COUTANCEAU, l'empoisonnement des six petits était un acte totalitaire, celui d'une personne profondément égocentrique, immature et fusionnelle considérant les autres comme une partie d'elle-même. Un propos qui confirme notre sentiment sur cette perverse narcissique qui n'aura tué que pour se sortir grandie d'une épreuve et non jugée si ces six enfants avaient survécu !
MAGDA, LA CHIENNE DU TROISIEME REICH, Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-43-0
(1) Le septième (à droite sur la photo du haut), Harald, né des amours de leur mère avec le gros Günther Quandt, âgé de 25 ans au moment du carnage du bunker et emprisonné par les Alliés, échappera au triste sort de ses demi-frères et sœurs impitoyablement assassinés par leur mère.
« Magda, la chienne... Ne vous fiez pas à Amazon !Son père était à la villa lyonnaise des Liébard entre 1941 et 1945... »
Tags : goebbels, chez, petits, mere, jours
-
Commentaires