• Claude Sarlat

    Marie-F à Coursac De l’avis de beaucoup, Claude Sarlat était l’un des défenseurs de la mémoire locale et pourtant, depuis sa disparition, le Périgord, son Périgord, l’avait un peu oublié...

    Effectivement, depuis sa disparition survenue à l'été 2007, peu sont hélas revenus sur la personnalité d'un créateur de tout premier plan qui aimait passionnément sa région. Et cinq années c'est long, long et parfois injuste à supporter ! Cinq années, c'est aussi le laps de temps qu'il aura fallu à Marie-Françoise MESPOULEDE pour affronter et vivre avec l'absence* d'un homme auquel elle s'est longtemps sentie liée. Avant qu'elle puisse envisager d'autres prolongements... Ceux par exemple que prend ce témoignage passion évoquant la personnalité de Claude SARLAT et surtout ses nombreux coups de cœur de cinéaste. Des engagements qui lui avaient valu de travailler à quelques productions locales couronnées de succès comme La symphonie d'automne, La porte des mal venus ou encore Les gens de Rochebrune. Cet "envers du décor" du célèbre créateur n'est pas une biographie mais un témoignage où l'auteure a voulu que l'on découvre ou redécouvre ce qui caractérisait un cinéaste et compagnon qui se définissait comme "La lampe qui faisait reculer l'ombre".

    Nous sommes convaincus que vous serez quelques-uns à vous intéresser à cet ouvrage, hommage à un homme qui avait beaucoup donné de lui pour qu'on parle d'un Périgord auquel il était très attaché. Abondamment illustré de photos souvent imprimées en couleur, cet hommage est proposé à 19,80 €. Vous pouvez toujours l'acquérir en téléchargeant un bon de commande et en nous l'adressant avec votre règlement.   

    * Une absence dont elle aura tiré un premier recueil hommage de poésies sorti en juin 2010.

    L'envers du décor de... Claude Sarlat

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Avec un polar, Le Brésil et ses côtés cachés...Il s'en passe décidément de belles dans ce Brésil où étaient organisés les Jeux Olympiques à l'été 2016 et où une coupe du monde de football les avait précédés. Surtout lors de ces grandes manifestations sportives que sont les Jeux ou les coupes du monde de football. Elles vaudront à l'ancien troisième ligne de l'aviron bayonnais, Bernard, de goûter à une collaboration dont il se serait fort bien passée. Malgré, c'est vrai, la présence de la belle Julia, prisonnière de charme d'un endroit d'où l'on s'évade difficilement.

    (EXTRAITS) Une femme superbe, que je devinais être celle du maître des lieux, entra soudain et un silence, que je soupçonnais être admiratif, suivit aussitôt. Le gros Mario m'avait laissé entendre qu'il me la présenterait. J'imaginais le trouble que devaient ressentir tous ces paumés à la suite d'une telle apparition et combien les gorges avaient dû se serrer quand le sieur Cuelo l'avait installée dans la plus grande des cabanes de l'endroit. Balancée comme elle l'était, et sous le paréo dont elle s'était revêtue, soucieuse de conserver une certaine distance avec le petit personnel, devait battre le pouls d'une forêt vierge cent fois plus vivifiante que celle où j'étais à présent retenu et, mon esprit vagabondant comme celui de n'importe quel homme en bonne santé, je me mis à imaginer sans peine en la regardant, les collines majestueuses de contrées où il devait faire bon s'arrêter...

    Avec Neige en Amazonie et un cocktail d'aventures sur fond d'érotisme soft, l'auteur, boucher dans le Sud-Ouest pendant ses quelques heures de loisir, a voulu s'évader et évoquer des contrées qui, voici quelque temps encore, étaient considérées comme l'un des poumons vivifiants de notre planète. Un polar qui devrait ravir les amateurs du genre !

    NEIGE EN AMAZONIE, Frédéric RUHER, ISBN n° 978-2-918296-27-0 - Prix :12,00 €

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire