• L'aide aux Bourguignon d'un éditeur périgourdin, Pierre Fanlac

    L'aide d'un éditeur périgourdin Pierre Fanlac

    1ere Couv Guy Bourguignon

    En cet hiver 1942/1943, Périgueux sentait déjà la débrouille. Il fallait, pour les plus jeunes, fuir un embrigadement au S.T.O, échapper aux contrôles de la Milice et parfois se procurer de faux papiers. Ce qui permettait en tout cas de gagner d'autres horizons et d'échapper à un départ en Allemagne où la machine de guerre nazie avait besoin de bras dans ses usines. Comme d'autres jeunes gens de l'époque, le marionnettiste jeune père de famille, pas encore Compagnon de la Chanson Guy BOURGUIGNON, soucieux d'échapper à un départ en Allemagne, se mettra en quête de papiers plus adéquats que lui procurera l'éditeur périgourdin Pierre FANLAC. Papiers qui lui permettront de gagner Lyon où l'attendait sans qu'il le sache encore un destin exceptionnel. 

    Dans un ouvrage* écrit juste avant sa disparition en 1991, Pierre FANLAC se souvient. Il raconte comment il était parvenu à subtiliser à une relation à l'Imprimerie JOUCLA, alors rue Lafayette à Périgueux, un timbre en caoutchouc puis ensuite une cinquantaine de supports en papier cartonné au service des cartes d'identité de la Préfecture de la Dordogne qui lui serviront dans son entreprise de faussaire au service de la Résistance et de quelques-unes de ses relations artistiques. Guy en profitera et les deux hommes se retrouveront quelques mois plus tard dans un Paris libéré où les Compagnons de la Musique donnaient un récital.

    L'ouvrage est désormais proposé dans notre boutique en ligne ce qui vous permettra de vous le procurer plus vite. 

    * Les choix d'une vie, Editions FANLAC.

    GUY BOURGUIGNON, LE COMPAGNON DE LA CHANSON PERIGOURDIN, Louis PETRIAC Préfacé par le comédien Roland GIRAUD, ISBN n° 978-2-918296-24-9

     

    « Une peur légitime d'enfant...Le Président Macron et son mari Jean-Michel poussés vers la sortie »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :