• TF1 rediffuse La môme...

    Hier au soir, TF1 diffusait La môme...Ceux d'entre vous qui s'intéressent à la Chanson française d'après-guerre ont sans doute revu ce film rendant hommage à la grande PIAF avec une certaine émotion. N'avait-il pas aussi consacré l'actrice Marion COTILLARD ? J'avais pour ce qui me concerne toutes les bonnes raisons de revoir ce film car c'est lors des rushes qui avaient été diffusés chez DRUCKER un dimanche après-midi de février 2007 que ma trop récente carrière d'éditeur encore néophyte avait pris un tournant que je n'imaginais pas encore deux mois plus tôt. J'y avais en effet revu Fred MELLA l'ancien soliste de mes premiers idoles d'enfant dont j'avais perdu la trace et cela m'avait, très vite, poussé à vouloir en savoir un peu plus sur ce que devenaient tous ces COMPAGNONS DE LA CHANSON que j'avais appréciés quand j'avais une douzaine d'années.

    Sans que l'on puisse le nier, le film d'Olivier DAHAN aura marqué la sphère des COMPAGNONS DE LA CHANSON ! Qui pourrait en douter ! Malgré quelques éléments insuffisamment exploités comme sa liaison avec MONTANT ou JAUBERT. D'abord parce qu'il aura permis la reconnaissance d'un talent avec l'oscar obtenu par Marion COTILLARD à Hollywood pour sa composition dans LA VIE EN ROSE. Mais aussi parce que LA MOME (le nom français d'un film baptisé du nom LA VIE EN ROSE) aura permis de faire à nouveau parler des COMPAGNONS ! Car c'est en effet au moment de la sortie sur les écrans français du film de DAHAN que le livre de Fred MELLA, Mes maîtres enchanteurs a été publié chez Flammarion (fin 2006), suivi le 10 mars 2007 par la création d'un site que je prendrai la  décision de créer aussitôt chez Over blog convaincu à mon tour qu'il fallait profiter de l'occasion de la sortie de ce film pour reparler de tous ces chanteurs qui avaient marqué leur époque et trois générations. Je finirai d'ailleurs quelques mois plus tard par publier moi-même sous le label que je venais de créer quelques mois plus tôt un hommage sur ces mêmes COMPAGNONS DE LA CHANSON, et sans hésiter ! Une initiative sur laquelle je reviens dans le détail dans un autre ouvrage intitulé : Publier du Compagnons de la Chanson !

    L'oscar obtenu par Marion sur lesquels reviennent ces extraits vidéo est aussi une récompense destinée à sanctionner plusieurs compétences. Et pas seulement en évoquant la prestation d'un maquilleur (Didier LAVERGNE) mais celles d'une actrice qui, vous l'avez vu ou vous le verrez, a donné une certaine dimension à son travail. Avec son envie de donner vie à ce personnage de PIAF sans chercher à l'imiter, elle espérait que le mélange des deux donnerait quelque chose... Marion COTILLARD aura réussi et notre hommage ici est donc tout à fait mérité même si d'autres images de la Grande Dame resteront à jamais pour nombre d'entre nous des images inoubliables, et plus conformes à l'idée qu'avait conservé Mimi LANCELOT, l'épouse d'Hubert qui avait partagé avec la grande vedette pas mal de grands moments. Celles que d'autres extraits vidéos  véhiculeront toujours parce qu'un personnage comme celui de PIAF reste immortel !

    Louis PETRIAC

     

    « Où vous adresser pour trouver La bouteille de goutte de Guillaume Ferrand...Notre énergie serait-elle surprenante ? »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :