• Vous aider à concevoir votre propre ouvrage... Oui, nous pouvons !

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    Sudey, le maquisard, d'abord un livre pour les siens puis une réédition à compte d'éditeur !

    Un maquisard à l'aide avec les paysans et le monde rural...Parallèlement aux ouvrages qui nous ont valu de commercialiser une réalisation due à un auteur, il nous est arrivé, sous le label DECAL 'AGE PRODUCTIONS éditions, de participer à un certain nombre d'ouvrages produits à compte d'auteur. En suggérant par exemple à leur auteur une quatrième de couverture, voire une maquette complète, à partir des données qui nous avaient été fournies. Voire aussi de créer l'ensemble des textes que leur auteur avait commencé à rédiger avec d'énormes difficultés. Sans pour autant lui proposer de produire "son livre" parce que nous avions jugé que le thème abordé n'était pas suffisamment exploitable et que nous aurions sans doute un peu de mal à l'écouler. Car si une idée est toujours exploitable, parfois, elle peut l'être beaucoup moins. Tout simplement parce que le thème n'est pas vendeur et que, malgré les qualités d'une excellente rédaction, les ventes auront tendance à très vite s'essouffler au-delà des toutes premières séances de signature. N'être pas considéré comme un ouvrage abordant un thème vendeur peut également avoir une autre conséquence, gravissime celle-là, celle de ne pas être parvenue à avoir séduit un média et donc d'obtenir un article parlant du livre et de l'auteur ou, du moins, de l'apporteur de l'idée. Parce que le média en question préférera à un nouvel auteur méconnu les turpitudes de nos politiques et les derniers scandales à la mode. Dans le style DSK ou celui des répudiations de favorites en titre. Et, hélas, qu'on le veuille ou non, sans un bon papier sur un ouvrage, le fait qu'il soit commercialisé ou non sur Amazon.fr ou à la FNAC, ne changera rien à l'affaire !  

    C'est vrai qu'en s'attelant à la rédaction d'un livre, on méconnaît souvent les milieux de l'édition. Ce que cachent aussi les propositions enflammées de maintes et maintes officines qui, avec un budget inférieur à un millier d'euros, proposent à de jeunes auteurs de faire de leurs créations des succès. Allons, allons, soyons sérieux et ne nous leurrons pas ! Les compétences, et donc les chances, ont un coût. A plus forte raison quand on ne parvient pas à s'acquitter soi-même, et sans aucune aide, de la conception d'une bonne couverture, ni de la mise en page de données. Parce que tout cela s'apprend et qu'au-delà de la seule création des textes, éprouver une difficulté à trouver un titre, voire à trouver "la bonne couverture" ne sont pas réellement des choses surprenantes. Certes, comme jadis la grenouille, on peut avoir un orgueil au-delà du raisonnable, vouloir se faire aussi grosse que le boeuf avant d'admettre, même difficilement, que tout puisse être affaire de savoir-faire.

    Pour les ouvrages autoédités, tout est différent. L'auteur des textes reste maître de la date de sortie de celui-ci, voire du choix de la texture du papier, même s'il peut nous arriver d'intervenir, lorsque l'auteur le souhaite, dans une réécriture des données. Dans le cadre d'un véritable travail mené en liaison avec eux. Tout simplement parce que la lisibilité du texte laisse à désirer et que, si écrire un texte sans y laisser de fautes est une chose parce qu'autour de l'auteur gravite une amie qui est "professeure des écoles", chapitrer un récit et le rendre attractif en est une autre. Rendre un ouvrage commercialisable passe également par la conception d'une couverture dont le graphisme retiendra l'attention et l'agencement intérieur des données. Encore que sur ce plan, on puisse détester une couverture et s'apercevoir après coup qu'elle a retenu l'attention. Un graphisme emprunté et d'une simplicité presque condamnable a quelquefois de meilleures chances d'attirer l'attention qu'un graphisme irréprochable où trop d'éléments pêchent en faveur d'un document. Dernier point et non des moindres, celui de l'après-publication. Aider un auteur à mettre en place une structure de vente en ligne et donc un blog ou lui proposer la nôtre pour que l'ouvrage autoédité puisse s'écouler n'est pas moins important que sa propre conception !   

    « Edouard Duf... Bon sang, mais c'est bien sûr !Un coup de coeur d'éditeur »
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