• 9782918296294jpg

    Fev-1952-La-tourn-e-aux-Etats-Unis-Marc-Herrand.jpg Ceux qui l'ont déjà réservé recevront leur ouvrage* sur Marc HERRAND (en photo ci-contre) dès le 1er juillet, puisque les plis commenceront à être expédiés dès le 28.06. Les quelques trois cents premiers exemplaires préparés pour l'occasion le permettront. Et si de nouvelles demandes affluent d'ici là, elles seront servies sous un délai d'une quinzaine de jours.

    Des précautions ont été prises pour ce faire, d'autant que se profile un entretien du maestro sur FRANCE-MUSIQUE programmé pour le 5 juillet à un peu plus de midi ! Rappelons que ce portrait de 212 pages proposé à 22 euros s'enorgueillit d'une courte présentation de l'humoriste Jacques BODOIN avec une tribune à la hauteur de l'événement qu'il a intitulée : "Un homme libre". Nous l'évoquions dans un article début mai revenant sur la carrière de l'un des comiques les plus appréciés des années soixante-dix. Un homme auquel on doit quelques sketches inoubliables, et notamment cette panse de brebis farcie gutturale, qu'il donnait le sentiment d'apprécier particulièrement chez nos amis britanniques. Avec Marc HERRAND, les deux hommes avaient, c'est vrai, fait partie à Lyon de l'ensemble créé par Louis LIEBARD dès octobre 1941, et ils ne s'étaient pas perdus de vue depuis. A noter que Jacques BODOIN avait également apporté son concours et son prodigieux accent très british lors du tournage du Manège enchanté (voir extrait ci-dessous) où il était "la voix du chien Pollux". L'ouvrage est préfacé par l'ancien enseignant de chant Jean-Jacques BLANC qui avait déjà publié sous notre label un ouvrage sur les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE en 2008. 

    Les amateurs de documents et de la période PIAF y trouveront indéniablement leur bonheur car ce portrait est, comme l'avait été celui consacré à Guy BOURGUIGNON, abondamment illustré, avec plus d'une trentaine de pages en couleur ! Il aurait effectivement été navrant que les superbes documents d'époque que nous avons réussi à nous procurer ne soient pas reproduits avec cette magnifique couleur sépia propre à des travaux de photographie de tout premier choix que l'on commettait avant l'avènement du numérique. 

     

    * Marc Herrand, un inoubliable grand Monsieur de la Chanson française, ISBN n° 978-2-918296-29-4

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'enfance dans la nature... Années cinquante : Claude FISCHER (à gauche) avec son frère et un cousin

     

    Nous l'avions signalé dans un précédent article le mois dernier, le magnétiseur périgourdin d'Eygurande et Gardedeuil : Claude FISCHER, va publier un nouvel ouvrage à la fin de l'automne prochain.

    Un récent article qu'il vient de publier sur son blog donne une idée des thèmes qui lui tiennent à coeur. A plus forte raison après avoir été, lui-même, cultivateur, maraîcher et avoir été confronté aux impératifs du monde agricole. Un sujet sur lequel il a beaucoup appris et tiré énormément d'enseignements. La prise de conscience de cette pollution des sols au centre des débats, est venue progressivement et l'envie de faire autre chose de ses journées, aussi. Comme il l'explique dans un précédent ouvrage, au sortir du service militaire, son destin semblait tracé. Avec, comme souci premier, l'obligation de devoir faire tourner une production légumière. "Il nous fallait, dit-il, beaucoup de vaillance pour nous acquitter de l'ensemble des travaux de l'exploitation et je ne saurais dire combien de tomates furent ainsi cueillies à la main". Jusqu'à ce que cette envie de faire autre chose ne l'amène au magnétisme et aux bienfaits qu'il pouvait apporter aux autres en exploitant des potentialités qu'il avait, mais qu'il n'avait découvert en lui que tard. 

    A l'évidence, son nouvel ouvrage Fabuleuse énergie s'inscrira dans la ligne qu'il s'est choisi de suivre. Entre analyses et témoignage d'un vécu qui l'aura amené à beaucoup réfléchir sur la nécessité que l'homme doit changer de comportement. Rapidement.    

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 13.01 couleur Piaf et ses protégés 1946

    Marc HERRAND (2ème à gauche) en 1946, aux côtés d'Edith PIAF. Une époque fantastique !

     

    9782918296294jpgJe ne saurais dire si l'entrevue que j'ai eue avec Marc HERRAND à Strasbourg le 29 avril dernier a été salvatrice. Ni, si la reprise de l'animation du site http://compagnonsdelachanson.eklablog.com  y a été pour quelque chose, mais le résultat est là. L'ouvrage consacré à Marc HERRAND qui doit sortir dans les tout prochains jours est plutôt bien accueilli par les admirateurs des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Ce dont je ne peux que me féliciter, surtout après avoir publié à la fin de l'automne dernier, un premier portrait sur Guy BOURGUIGNON*. Cela montre qu'il y a toujours un public prêt à suivre de telles initiatives et, pour le modeste auteur que je suis, c'est très encourageant. D'autant que se profile la diffusion d'un prochain interview de Marc HERRAND qui sera diffusé sur FRANCE MUSIQUE le 5 juillet prochain dans l'émission : Ecoutez-moi Benoît. Avec l'espoir qu'il soit entendu par beaucoup de ceux que je n'ai pu encore joindre pour les informer de la sortie prochaine de ce portrait d'artiste exceptionnel auquel nous devons beaucoup.

    Louis PETRIAC

     

    * Guy BOURGUIGNON, le Compagnon de la Chanson périgourdin, 19 €, décembre 2013  

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •     Copie mail France Musique  

    9782918296294jpgUne interview de Marc HERRAND par Serge ELHAIK, Marc auquel Louis PETRIAC consacre actuellement un ouvrage* qui sortira dans les prochains jours (mail ci-dessus), sera diffusé par FRANCE-MUSIQUE. Ce sera le samedi 5 juillet prochain dans l'émission de Benoït DUTEURTRE : "Etonnez-moi Benoït" à partir de 12 heures. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cet homme qui a fréquenté les plus grands de la Chanson française, d'Edith PIAF avec laquelle il a chanté Les trois cloches, à Charles AZNAVOUR, en passant par Henri CONTET, André POPP récemment disparu, Francis LEMARQUE ou Charles TRENET pour lequel il a écrit la musique de Mes jeunes années, c'est sans doute le moment.

    Il faut reconnaître que cet artiste exceptionnel, qui avait fui son Alsace natale en 1941 pour échapper à l'oppression nazie, avait encore beaucoup de choses à dire sur une carrière prodigieuse et ce qui l'avait motivée. Tant durant les années qui l'auront vu être COMPAGNON DE LA CHANSON et de créer le groupe, que durant les années qu'il a passées aux côtés de son épouse à partir de 1952 : Yvette GIRAUD dont les succès ne se comptent plus. Ce qui leur avait valu de consacrer tous les deux à leurs périples au Japon, un ouvrage publié en 2005 aux Editions du Signe : La route enchantée.

    * MARC HERRAND, un inoubliable grand Monsieur de la Chanson française, ISBN n° 978-2-918296-29-4

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le Bot décore 02

    Enfin décoré par le Général Le Bot le 6 juin 1999, 55 ans après !

     

    Nul doute qu'il y ait pensé ce matin en se levant et en entendant évoquer à la radio ce qu'avait été le 8 mai 1945. Comment tous ces jeunes gens qui, parfois âgés d'à peine vingt ans, qui n'avaient pas hésité à sacrifier beaucoup de choses pour que vive leur idéal de liberté, pourraient-ils oublier une telle journée ? Robert SUDEY plus connu dans le maquis sous le nom de "La Torpille", en fait partie  qui n'a pas hésité dès le 6 mars 1942 à s'engager, d'abord chez les Chasseurs Alpins au 27è BCA d'Annecy. Il rejoindra ensuite très vite le maquis en Périgord pour en devenir en 1944 l'un des éléments les plus actifs. A près de 90 ans - il les aura en août prochain - le vieux maquisard n'a pas oublié quelles étaient les valeurs qui faisaient avancer les jeunes de l'époque. Il le révèle dans son ouvrage*, "...c'est incontestablement en entendant l'appel historique du général de Gaulle le 18 juin 1940 que mes convictions d'adolescent ont commencé à se forger... J'avais développé mes propres centres d'intérêt et ce qui m'apparaissait injuste m'abominait. Je me souviens encore, à l'âge de dix ans, m'être insurgé à l'annonce de l'invasion italienne en Ethiopie. Cela m'était apparu tellement incompréhensible, surtout à l'idée qu'un peuple puisse soudain en asservir un autre !"

    Et effectivement, en 1940, après la débâcle vécue face aux troupes allemandes, beaucoup avaient du mal à se faire à l'idée que nous pourrions, nous en France, vivre un jour un asservissement comparable. Ce sera encore plus vrai après la célèbre poignée de main de Montoire scellant une collaboration entre ce qui restait de notre pays et l'hégémonie nazie. Robert SUDEY paiera cher cet engagement de maquisard puisque, sitôt Périgueux libéré, il sera gravement blessé à la suite d'un jet d'obus devant Angoulême qu'il était parti libérer du joug de l'ennemi. Emmené à la morgue d'un hôpital proche, alors qu'on le croyait perdu, il s'y réveillera et sera aussitôt soigné par l'un de ces hommes auxquels on doit beaucoup : le professeur FONTAINE qui trouvait ce jour-là qu'il avait déjà assez coupé de bras comme ça ! Emigré de Strasbourg, ce chirurgien trouvera même le moyen de lui greffer des tendons de chien pour sauver un bras qui restera longtemps dans un très sale état. "... Une artère coupée et une sale blessure avec l'os dénudé, sur un bras, c'est très impressionnant ! Jamais, je n'aurai imaginé que les pulsations du coeur puissent envoyer le sang aussi rapidement et aussi loin de celui-ci ! Si je n'avais pas eu la présence d'esprit de boucher l'artère avec les moyens du bord et de faire un garrot, que serait-il arrivé ? Beaucoup de résistants, en Périgord, ne seraient d'ailleurs pas restés entiers s'ils n'avaient pas eu la chance, comme moi, de croiser sur leur chemin, le professeur Fontaine."

    L'ouvrage témoignage de Robert SUDEY : Ma guerre à moi... Résistant et maquisard en Périgord, publié en 2009 vient d'être réédité en fin d'année et il est relativement facile de se le procurer. Aussi bien en librairie que chez nous à l'atelier de DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fouinat et Petriac

    Christian FOUINAT et Louis PETRIAC (photo 2008)

    Mars 2007... DECAL'AGE PRODUCTIONS Editions en était à ses premières armes et la publication d'un premier ouvrage grand public nous avait incités à créer un site Internet devenu depuis le site officiel des COMPAGNONS DE LA CHANSON : http://compagnonsdelachanson.eklablog.com Puis, à la suite d'un changement de rémunération de notre contribution, nous avions dû, la mort dans l'âme, renoncer à cette animation qui nous prenait beaucoup de notre temps. Seulement, aujourd'hui, trop de choses nous incitent à reprendre une telle animation. D'autant que ces quatre années nous ont permis d'étoffer singulièrement notre catalogue en nous intéressant à maints autres domaines et que ce ne sont pas les sujets à évoquer qui font défaut. L'année 2014 serait-elle à cet égard porteuse de projets qui, jusqu'alors, n'avaient pu voir le jour et qui justifient ce retour ? Incontestablement.

    Point d'orgue de ce printemps 2014 : la prochaine sortie d'un portrait consacré à Marc HERRAND que Louis PETRIAC vient de rencontrer à Strasbourg et qui rendra hommage, c'est notre souhait le plus cher, à une créativité de tout premier plan : celle d'un homme présenté comme un musicien dans l'âme et un génie de l'arrangement vocal. Quelqu'un dont la carrière l'aura vu travailler aux côtés des plus grands noms de la Chanson française : Edith PIAF, Charles TRENET, Francis LEMARQUE et de collaborer amoureusement avec celle dont il s'était épris : Yvette GIRAUD. Un homme que l'humoriste Jacques BODOIN présente comme... Un homme libre ! Témoin le billet que nous vous avons invité à découvrir ici la semaine passée.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  


    Jacques bodoin - la table de multiplication par wendybop

    9782918296294jpgQuelle n'a pas été notre surprise de recevoir au courrier de ce matin une magnifique lettre de Jacques Bodoin, l'ancien amuseur et Compagnon de la Musique, que les plus âgés d'entre nous n'auront pas oublié, et dont, outre la vidéo ci-dessus, il est toujours possible d'avoir une idée en recherchant d'autres extraits sur Google. Dans des sketches d'anthologie, vous retrouverez toute la faconde d'un homme que nous regrettons ô combien de ne plus voir sur notre petit écran !  

    Saisi du projet de Louis PETRIAC de consacrer un portrait à Marc HERRAND, il tenait à se manifester pour dire quelle était sa joie à l'idée qu'un tel ouvrage puisse paraître. Mais, laissons-le plutôt s'exprimer :

    Marc, celui dont je vous entretiendrai volontiers, appartient à une cohorte étroite (et de plus en plus) de personnalités fortes mais qui se plaisent en modestie. Mais qu’entendez-vous par personnalité ? Marc est par-dessus tout une rareté humaine. C’est un homme "libre". facile à dire. La liberté, ça se paie. Et cher. Quand on se retrouve à 16 ans, encadré, à son corps défendant, dans une phalange de "Hitlerjugend" et qu’on décide de prendre ses distances en fuyant l’Alsace de ses bonheurs d’enfance pour la France non occupée, il faut ne compter que sur une exceptionnelle lucidité, un courage qui n’est pas dans l’atmosphère de la débâcle, et une seule et fragile bicyclette… en confisquant un de ces fameux "outils" célébrés par la Peste !!! Quand le sang juif gicle sur le couteau ! Lorsque Marc croise Yvette, il est le talent des Compagnons de la Chanson. La Pierre Angulaire. La Force. Il ne s’est pas contenté de "prendre la suite" de Liébard, le créateur des Compagnons de la Musique, il lui a fallu se hisser au niveau de connaissances d’un "maître de chapelle" qui faisait autorité. Et dépasser ce niveau. Parce que Marc n’est pas "génial", c’est un génie. C’est Orphée. Il est la musique même et tout cela sans clabauder. Sans postures. Et c’est parce qu’il est libre qu’il a quitté cet ensemble où il était roi, pour vivre une vie… discrète et cependant formidable. Marc est intelligent. Très intelligent. Et ce qui ne gâte rien, il est bon. Enfin, il a le sens de l’humour. En 1999, nous nous sommes retrouvés pour fêter nos cinquante ans de secrétariat à la S.A.C.E.M. Et c’était une félicité de le revoir toujours éclairé du même sourire qu’il partageait avec Yvette, pour avoir su si parfaitement réussir une vie pleine d’images, de sens et de musique.

    Oui, Marc est cette rareté : un homme libre. Et un talent que l’on n’a pas justement apprécié. Mais ne regrettez pas de l’avoir peu connu… Marc sait mieux que vous et moi, comment s’y prendre pour être heureux et de quoi est faite cette denrée si farouche, le bonheur.  

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Journ PO Max, Sudey et Fischer

    Le magnétiseur Claude FISCHER (à droite en polo noir sur la photo ci-dessus) se définit comme un recours, mais il serait difficile de ne pas être considéré comme un recours quand beaucoup d'autres moyens ont été mis en oeuvre qui n'ont pas aboutis. " Si les médecins ont aujourd'hui le pouvoir de guérir, je suis, dit-il, aussi là pour apaiser sinon guérir les souffrances dès lors que surgit un trouble, souvent caractérisé par une mauvaise circulation du fluide énergétique à l'intérieur du corps humain ". Ce qu'avait d'ailleurs précisé Simon SCHRAUB dans un document publié chez Calmann Lévy en 1994 : La magie et la raison lorsqu'il parlait du cancer qui ne touchait pas seulement les humains mais également les végétaux et le monde animal.

    Dans un nouvel ouvrage qui devrait sortir en fin d'année, avant Noël, et auquel nous consacrerons plusieurs articles prochainement, le Montponnais revient sur ce qu'il a pu développer depuis quasiment une douzaine d'années au Grand Bonneau à Eygurande et ce jour où, faisant appel à un médium, il a eu la révélation de cette possibilité de magnétiser qui était en lui. Il exploitait alors une ferme auberge après avoir longtemps cultivé. Il en parle dans son premier ouvrage* publié à l'été 2010. Un document dans lequel il évoquait déjà certains maux contre lesquels il parvient à lutter en proposant un rééquilibrage du corps au plan énergétique. Mais, ne sommes-nous pas tous baignés par une même énergie vitale, un principe qui nous échappe souvent ?... 

     

    * Messages bouleversants ou la destinée surprenante d'un magnétiseur

         

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 1941 : Marc Herrand et sa fuite vers la liberté...

    9782918296294jpgIl est facile d’imaginer ce que pouvait être l’univers d’un adolescent, soudain obligé de renier une partie de sa culture au contact de l’occupant. Devenue partie intégrale du Reich allemand, il n’était plus question en 1940 d’histoire de France ni de parler en Alsace une autre langue que l’allemand. Avec ce que sous-tendait une telle obligation et, parfois, un enrôlement dans les Jeunesses Hitlériennes, il y avait là un véritable terreau propre à servir à une révolte qui en animait déjà quelques-uns. Surtout après qu’on a contraint les Strasbourgeois à brûler sur la place Kléber tous les livres en français et à s’enrôler sous d’autres bannières que celles qui étaient les leurs. Voire à ne plus oser porter le traditionnel béret auquel les Allemands étaient hostiles et qu’ils s’étaient mis en tête de réprimer en les foulant même au pied lorsqu’ils croisaient des individus qui en étaient affublés. Alors que, paradoxalement, ils tolèreront un peu plus tard le béret des miliciens de DARNAND. Dès qu’il en aura la possibilité, Marc HERRAND se dépêchera d’ailleurs de se défaire de son poignard des Jeunesses Hitlériennes, symbole parmi les symboles, qu’il honnissait et qu’il remettra à l’un de ceux qui l’avaient aidé dans son entreprise de fuite vers la liberté.      

    Il le reconnaît, tout cela a favorisé un sentiment de patriotisme viscéral et l’a conduit à s’opposer au diktat des nouveaux maîtres de l’Alsace, puis à projeter de fuir d’une région où l’on s’évertuait à contrarier toute expression d’origine alsacienne. Cela a également joué un rôle quand, un peu plus tard, il s’est agi de trouver un nom d’artiste propre à gommer de son patronyme toute influence germanique. En fuyant, malgré une relative naïveté et ce qu’il avouait être de l’inconscience, il était déjà convaincu que le sort favoriserait son entreprise s’il osait. Ce qui lui fut difficile car les Allemands contrôlaient déjà un grand nombre de régions. Pour mieux résister, Marc HERRAND s’était forgé, dira-t-il, une sorte d’espace personnel, où il se plaisait à s’abriter quand la situation le commandait, comme pour trouver un espace de méditation. Sans jamais s’ouvrir de ses intentions de fuite à son père qui devra signaler sa disparition aux autorités allemandes soixante-douze heures plus tard, n’était-ce pas aussi, en des temps de conflit armé, une façon de se tourner vers un avenir trouble avec une sorte d’aplomb en ne comptant que sur soi ? Sans doute. Mais, qu’aurait fait le père de Marc s’il lui avait confié quel était son désir de fuite ? Et ce désir, l’aurait-il seulement compris ?

    Dans un nouvel ouvrage, Louis PETRIAC rend hommage à un homme auquel la Chanson française doit beaucoup : l'Alsacien Marc HERRAND, l'un des deux auteurs des Trois cloches qu'il chantera avec Edith PIAF entre 1946 et 1948. Un portrait que vous pouvez vous procurer à l'aide du bon de commande

    MARC HERRAND, un inoubliable grand Monsieur de la Chanson française, 22 euros.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Marianne Mélodie Mars 2014

    MARIANNE MELODIE vient de sortir son catalogue du mois de mars et a voulu commémorer, à sa façon, le prochain anniversaire du soliste des COMPAGNONS DE LA CHANSON : Fred MELLA. Y figurent quatre articles (photo de la page du catalogue ci-dessus) parmi lesquels le premier ouvrage que nous leur avions consacré en décembre 2007* et dont nous restons toujours abondamment pourvus. Un travail original qui avait été conduit par Christian FOUINAT et qui a permis à un panel d'admirateurs sélectionnés de s'associer à ce projet en rendant chaleureusement hommage à ce groupe que trois générations d'entre eux ont admiré. Au moment où sort ce catalogue, nous ne pouvons nous empêcher d'avoir une pensée pour Gérard SABBAT récemment décédé et qui nous avait fait l'amitié de participer au lancement de cet ouvrage que nous avions voulu organiser à Lyon le 1er décembre 2007, à deux pas de la place des Compagnons. 

    On notera aussi que le diffuseur Chanson Française propose également un DVD où l'on retrouvera outre plusieurs interprétations, des extraits d'émissions et des interviews comme Pierre TCHERNIA racontant vingt ans de Compagnons (1961) : CINQ COLONNES A LA UNE, LES VISITEURS D'UN SOIR ou LES COULISSES DE L'EXPLOIT. Les amateurs pourront également se procurer, outre l'autobiographie de Fred MELLA qui fêtera ses 90 ans dans quatre jours, le film tourné avec Edith PIAF en 1947 : 9 garçons, un coeur.

     

    * LES COMPAGNONS DE LA CHANSON : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi. ISBN n° 978-2-9524117-1-4

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    9782918296294jpgCette chanson de Charles TRENET reprise en 1951 par Yvette GIRAUD lui vaudra d'obtenir une reconnaissance et quelle reconnaissance : un Prix de l'Académie Charles Cros lui sera effectivement décerné en 1952. Une interprétation inoubliable que l'extrait vidéo ci-dessus vous permettra de redécouvrir ! Devenu son accompagnateur et chef d'orchestre attitré, Marc HERRAND, son époux à la ville, avait à propos d'une carrière riche en tous points à livrer quelques impressions et anecdotes qui ont été recueillies par Louis PETRIAC. Dans un ouvrage d'environ 200 pages (ci-contre) qui devrait sortir en juillet prochain, au même moment qu'une compilation DVD COMPAGNONS DE LA CHANSON, ce portrait succède à celui consacré au début de l'automne dernier à Guy BOURGUIGNON, le Compagnon de la Chanson périgourdin*. Ajoutons pour la petite histoire que Marc HERRAND avait d'ailleurs eu l'occasion de collaborer avec Charles TRENET en 1946 lors d'un arrangement de la Chanson de l'Ours puis, par la suite, lors de Mes jeunes années. 

    Nul doute que ce parcours, dont il aime toujours à se souvenir, est resté ancré en lui et ce portrait qui lui est consacré par Louis PETRIAC permettra aux amateurs de retrouver quelques témoignages d'une vie d'artiste riche en tous points. Comme il a eu l'occasion de le dire dans un autre ouvrage rédigé à quatre mains avec son épouse en 2005, s'ils n'ont pas été célèbres comme ils auraient dû l'être, ils ont cependant été profondément heureux !

    MARC HERRAND, un inoubliable grand Monsieur de la Chanson française, 22 euros, ISBN n° 978-2-918296-29-4    

    * Guy BOURGUIGNON : ISBN n° 978-2-918296-24-9 

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Marc Herrand, sept 2013 + légende 

    Toujours bon pied, bon oeil Marc HERRAND ! L'ancien COMPAGNON DE LA CHANSON des premières heures glorieuses du groupe et de l'amitié avec Edith PIAF fêtera le 9 mai prochain ses... 89 ans et nous aurons ce jour-là une pensée pour cet homme qui, en juin 2007, n'avait pas hésité à s'engager à nos côtés avec le regretté Gérard SABBAT pour que DECAL'AGE PRODUCTIONS Editions puisse publier son tout premier "ouvrage grand public". Photographié ci-dessus à l'automne dernier à Strasbourg où il demeure avec son épouse Yvette GIRAUD, il n'a rien perdu de son dynamisme. L'esprit zen, souligne-t-il parfois avec l'humour qu'on lui connaît quand on évoque cette énergie, lui permet encore de participer à l'écriture d'un hommage consacré à l'un de ses anciens partenaires. Comme cela a été le cas l'été dernier dès lors qu'il s'est agi de travailler à un portrait consacré à son ami Guy BOURGUIGNON*. Voire en 2011, deux ans plus tôt lorsqu'il s'est agi de la publication de : Entre mythe et évidences, la biographie consacrée aux COMPAGNONS DE LA CHANSON.

    Aussi, lorsque Louis PETRIAC l'a informé de son souhait de conduire un ouvrage biographique évoquant le rôle qui avait été le sien au sein de la formation du début 1946, puis celui qu'il avait tenu aux côtés de son épouse Yvette GIRAUD, était-il ravi. Nul doute que nous apprendrons dans cet ouvrage quantité de choses sur l'homme hors du commun qu'est Marc HERRAND. Prévue pour juillet prochain, au moment où devrait également sortir chez Marianne Mélodie le DVD attendu impatiemment par les nombreux admirateurs, ce document est d'ores et déjà proposé en pré-vente. Vous avez donc, d'ores et déjà, la possibilité de le retenir avec ce lien de réservation. 

     

    * Guy Bourguignon, le Compagnon de la Chanson périgourdin, ISBN n° 978-2-918296-24-9

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Couvert Négations A3 L’espace d’un instant, elle repensa au visage de l’homme sombre que Paul était parfois lorsqu’il lui donnait le sentiment d’être quelqu’un de déchiré par les épreuves. Elle repensa aussi à leur toute première rencontre lorsqu’elle se rendait chaque matin au travail. Un endroit où elle s’ennuyait de plus en plus, subissant les avances de plus en plus pressantes de son nouveau responsable hiérarchique au sein de l’agence médicale de Bressoire. Un nouveau poste, de nouvelles envies, une nouvelle résistance… toutes les petitesses vécues alors la laissaient de marbre et elle n’avait plus eu envie d’échapper, ni aux regards circulaires des hommes, ni à leurs nombreuses réflexions chargées de sous-entendus. La trouvaient-ils à leur goût ? Certainement et c’est pourquoi Irène s’évertuait à les provoquer, parfois même outrageusement, en attisant leur désir avec un détachement de circonstance, pensant que cette attitude les désarçonnerait. Et effectivement, elle les désarçonnait. Complètement. Même si, de temps à autre, elle donnait l’impression à certains d’entre eux, plus déterminés que tous les autres mâles de son service, d’être réceptive à leurs envies et de pouvoir, un jour, figurer en bonne place parmi leurs petits coups de canif d’un soir. Mais toutes ces petites banderilles la laissaient cependant de marbre, car elle avait fini par s’habituer au fait que la plupart des mâles qu’elle supportait, au travail comme au-dehors, n’auraient jamais, comme la grande majorité des hommes, qu’une bite à la place du cerveau.

    Contrairement à certaines de ses relations ou collègues féminines de travail, elle ne s’était pourtant jamais décidée à jouer de sa plastique, ni à se travestir en suffragette. Elle n’avait sans doute pas la moindre envie de ressembler à toutes les autres femmes, plus sujettes et promptes qu’elle à s’approprier par ce biais-là le pouvoir qui leur avait si longtemps échappé. Si elle s’estimait heureuse de la fin du leadership masculin pointant son nez en ce début de siècle, elle ne se sentait, malgré ce qu’elle pensait des mâles, pas pour autant animée du moindre esprit de revanche au plan professionnel. Elle se félicitait plutôt d’être entrée dans une période propice à un réel échange où la femme et l’homme seraient enfin placés sur un réel pied d’égalité.

    Louis PETRIAC avait publié voici un peu plus de deux ans sous notre label : NEGATIONS, un polar noir sur fond d'obsession qui, sans avoir rencontré un réel succès d'audience, continue à s'écouler gentiment. Comme l'extrait ci-dessus le montre, le désir n'est pas absent de cette fiction, mais le pouvoir non plus ! C'est d'ailleurs fou ce qu'il peut se passer comme choses dans une petite ville de province relativement discrète où règne cependant un affairisme des plus condamnables. Pour l'auteur, c'était une façon de mettre en scène l'ambivalence de certains comportements et de dépeindre une atmosphère lourde de compromissions en tous genres.

    NEGATIONS, Louis PETRIAC, 19.90 €, ISBN n° 078-2-918296-09-6

    En vente en ligne ici (à l'aide d'un bon commande accessible dans l'espace de gauche de notre page d'accueil) ou chez certaines grandes surfaces comme DECITRE à Lyon.   

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire